Brèves du monde

Mercredi 8 Janvier 2014 - 11:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Tribunal spécial pour la Sierra Leone ferme ses portes. Créée en juillet 2002 à Freetown, cette instance mise en place pour juger les responsables des crimes commis pendant la guerre civile de Sierra Leone a inculpé une quinzaine d’individus en onze ans d’existence. Ban Ki-moon a salué le travail de cette juridiction.

Manifestation. Dimanche 5 janvier, trente mille migrants africains clandestins se sont assemblés dans le calme sur la place Yitzhak Rabin à Tel-Aviv (Israël) pour protester contre le refus des autorités d’examiner leurs demandes d’asiles. Ils ont également entamé une grève de trois jours sur leurs lieux de travail.

Ils se sont dit oui. Deux hommes se sont mariés à Libreville (Gabon) le 29 décembre dernier. Pour cela, ils ont contourné la loi relative au mariage en ayant recours à un mariage traditionnel. Au Gabon, l’homosexualité est vue par le ministre de la Justice, Ida Retno Assonouet, comme une « abomination ».

L’actrice Lupita Nyong’o nominée comme « star montante » aux BAFTA. La belle actrice kényane, actuellement à l’affiche de Twelve Years a Slave, a été choisie par le jury de la British Academy Film and Television Arts (BAFTA) pour le prix de la révélation de l’année décerné par le public. Première étape avant les Oscars ?

Pêche en eaux troubles. Un bateau russe surpris en train de pêcher illégalement dans les eaux sénégalaises a été arraisonné près de la frontière avec la Guinée-Bissau. Selon le lieutenant-colonel Adama Diop, il s’agit du troisième arraisonnement pour la même raison en moins d’une semaine. La Russie de son côté conteste les faits reprochés.

La Somalie se défendra sur la glace. Une première pour le continent : la Somalie a été sélectionnée pour disputer la Coupe du monde 2014 de bandy qui se déroulera en Sibérie. Le bandy est un sport collectif, dérivé du hockey sur glace.

Morgane de Capèle