Promotion de la femme : la Chine disposée à accompagner le Congo

Jeudi 9 Janvier 2014 - 16:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Chine en République du Congo, Guan Jian, a indiqué, le 9 janvier, à la ministre de la Promotion de la femme et de l’Intégration de la femme au développement, Catherine Embondza Lipiti, que son pays voulait soutenir son action

Selon le diplomate chinois en poste à Brazzaville, la cause des femmes est très importante et très noble. « Nous avons discuté de la coopération entre nos deux gouvernements dans le domaine de la femme. Je pense qu’il y a beaucoup de domaines dans lesquels nous pouvons approfondir notre coopération. Nous fêtons cette année, le cinquantenaire de l’établissement des relations sino-congolaises, c’est aussi un grand moment pour le Congo et la Chine de consacrer des efforts dans le domaine de la promotion des femmes », a-t-il déclaré à la presse, à sa sortie d’audience.

Les deux personnalités ont notamment parlé du projet de construction d'une Maison de la femme dans chaque département du pays. Ce projet jugé capital par le ministère n’a pas été retenu dans le cadre de la commission mixte prévue cette année. « Nous entendons contribuer à la promotion de la femme au Congo à travers la construction des Maisons de la femme dans tous les départements du pays. Je pense que c’est une bonne proposition de la ministre, car il est très utile d’avoir toutes ces structures pour faciliter leur développement dans le travail et pour relever leur niveau de vie. Nous pouvons maintenant commencer à examiner toutes ces possibilités, étudier les modes de réalisation de ce projet. Je ferai un rapport au gouvernement chinois », a assuré Guan Jian.

La ministre de la Promotion de la femme a également discuté avec son interlocuteur de l’invitation que la Fédération des femmes de Chine a adressée aux femmes leaders du Congo pour participer à une activité dans ce pays ami, plus précisément des conditions du voyage et de sa périodicité. « Dans le cadre de la célébration du cinquantenaire des relations sino-congolaises, nous avons déjà un programme concernant les échanges de visites des femmes des deux pays, maintenant nous allons envisager des projets pour célébrer ce cinquantenaire dans tous les domaines y compris celui de la coopération des activités bilatérales entre les femmes des deux pays », a conclu l’ambassadeur de Chine au Congo.

Le dernier point abordé concernait le renforcement des capacités et la formation des femmes, notamment dans certains domaines dont l’artisanat, en partenariat avec le ministère des Petites, moyennes entreprises et de l’Artisanat. De son côté, Catherine Embondza Lipiti a rappelé au diplomate chinois que 51% de la population congolaise était constitué de femmes, mais que beaucoup de choses restaient encore à faire en termes de participation de la femme au développement.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Les deux parties pendant la réunion. crédit Adiac