Fénaphaco : plaidoyer pour la création d’un ministère de l'Égalité des chances

Lundi 13 Janvier 2014 - 16:19

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La préoccupation a été exprimée par le coordonnateur national de la Fédération nationale des associations des personnes vivant avec handicap du Congo (Fénaphaco), Patrick Pindu.

 Au cours de la  cérémonie d’échange de vœux organisée, le 10 janvier, au siège de la Fénaphaco, dans la commune de Limete, Patrick Pindu a invité ses pairs à se tenir debout en regardant dans la même direction, afin de dire non aux injustices sociales dont elles sont victimes.

Les personnes vivant avec le VIH-sida réunies au sein de cette association tiennent à ce que 2014 soit une année de promotion et de défense de leurs droits.
C’est ainsi par la bouche de leur coordonnateur, ces personnes plaident pour la création d’un ministère de l’Égalité des chances. Ce ministère, fait savoir le coordonnateur de Fénaphaco, devra être dirigé par une personne vivant avec le VIH-sida.

Les personnes vivant avec le VIH-sida veulent être représentées dans toutes les structures de la vie nationale. De ce fait, elles tiennent à participer à toutes les instances et institutions de prise de décisions pour que leurs préoccupations puissent être prises en compte. Elles plaident également pour leur désignation au sein du bureau du Conseil national des droits de l’Homme.

De son coté, le directeur national de la Fénaphaco, Jean Makila, a invité ses pairs à travailler dans l’unité et dans la collaboration pour relever les défis de l’amélioration de leurs conditions de vie.
 

Aline Nzuzi