Municipalisation accélérée de la Lékoumou : Sibiti démarre tôt ses travaux

Lundi 13 Janvier 2014 - 17:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les travaux de construction d’infrastructures devront moderniser la ville de Sibiti, dans le cadre du projet de municipalisation accélérée de ce département

Samedi 11 janvier, une mission conjointe d’observation du président du comité de suivi de la municipalisation accélérée de ce département, le ministre Thierry Moungalla, et du directeur du domaine présidentiel, Edgard N’Guesso, a noté avec satisfaction l’avance prise par différentes entreprises engagées dans les travaux de modernisation de la ville de Sibiti.

Accompagnés des autorités politiques et administratives du département, quatre sites essentiels ont pu être visités en trois heures. Il s’agit notamment du chantier suffisamment avancé du palais présidentiel situé dans le quartier Matsibi. En passant par la base vie du domaine présidentiel et du site où sera érigé un chapiteau géant, la délégation s’est également arrêtée sur la place de la Concorde, dans le centre de Sibiti, où sera construit le boulevard qui servira au défilé militaire et civil lors des festivités de l’indépendance en août prochain.

La visite du chantier de l’aéroport de Sibiti à Indo, dans le quartier 6, confirme par ailleurs l’avance prise par les entreprises. L’aéroport de Sibiti, a expliqué sur place Ludovic Bourdon, responsable technique de la société SGE-C Congo, accueillera de gros avions. « Il est prévu une voix d’atterrissage de 2.100 mètres, une bretelle d’accès, un tarmac qui pourra accueillir trois Boeing 737 en même temps, un pavillon présidentiel, une aérogare et une voix d’accès qui amènera directement au centre-ville », a-t-il précisé.

Outre les chantiers visités par la délégation, d’autres sont également en cours d'exécution. Indubitablement, la ville de Sibiti change de configuration. Bientôt, certains bâtiments du centre-ville laisseront la place à l’édification d’administrations modernes, à l’instar de l’hôtel de ville et du Conseil départemental.  

La visite de ces chantiers a laissé place à un sentiment de satisfaction, à en croire le ministre Thierry Moungalla. « Les travaux semblent avoir commencé suffisamment à temps, pour que nous n’ayons pas à courir au dernier moment avec tout le stress lié à la précipitation. Donc, comme vous le voyez, les différents sites ont bien avancé », s’est-il réjoui. « Nous espérons qu’effectivement non seulement les chantiers soient réalisés à temps pour la partie de la fête nationale, mais aussi et surtout que l’ensemble des chantiers pour Sibiti et l’ensemble des districts soient accomplis prochainement pour permettre aux populations de toucher du doigt la transformation physique de Sibiti, qui va devenir une véritable ville avec une infrastructure de base », a complété le ministre.

À l’instar de l’expertise désormais acquise par le gouvernement et les différentes entreprises, la réussite de la municipalisation accélérée de Sibiti et de la Lékoumou découlera également de sa géographie, a commenté Edgar N’Guesso. « Je pense qu’au bout de plusieurs municipalisations, Sibiti a démarré plus tôt. En circulant ici, je vois que Sibiti a beaucoup d’avantages, si nous comparons cette ville à Djambala. Nous avons la possibilité d'y travailler la terre plus facilement. Et nous avons de l’eau. Je vois que pour le palais présidentiel, la structure du bâtiment est presque finie. Je crois que nous aurons une belle fête », a souligné le directeur du domaine présidentiel.

À Sibiti comme dans les précédentes municipalisations, il n’y aura pas d’éléphants blancs, a-t-il ajouté.  « La municipalisation a commencé par un processus général. Or dans le premier processus, nous avions certaines sociétés qui ont montré leurs limites sur le terrain. Aujourd’hui, les sociétés sont très outillées. Celles qui gèrent les objectifs de la fête arrivent généralement au terme de leurs objectifs. Pour le reste des infrastructures, c’est un processus qui s’engage sur du long terme. Le département de la Lékoumou va changer de visage », a expliqué Edgar N’Guesso, au terme de cette mission.

 

 

Quentin Loubou

Légendes et crédits photo : 

photo 1 : Thierry Moungalla et Edgar N'Guesso sur le chantier du palais présidentiel Photo 2 : Le chantier de l'aéroport de Sibiti