Parlement : le Sénat entend intensifier le contrôle de l’action gouvernementale en 2014

Mardi 14 Janvier 2014 - 16:16

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La traditionnelle cérémonie de présentation des vœux au Sénat, le 14 janvier à Brazzaville, a été l’occasion pour le président André Obami-Itou de présenter la nouvelle feuille de route qui orientera l’action de cette institution

En plus du fonctionnement normal de l’institution qu’il faudra maintenir, plusieurs autres dossiers ont été évoqués et ciblés comme objectifs à atteindre au cours de cette nouvelle année. Il s’agit de donner une suite aux premières conclusions des Rapporteurs Spéciaux et de tout mettre en œuvre pour accroître l’efficacité de leur travail, systématiser et intensifier le contrôle de l’action gouvernementale. Outre cela, améliorer progressivement les conditions de travail des collaborateurs, les exhorter à l’assiduité et à la discipline au travail, poursuivre la politique d’assistance médicale à l’endroit des sénateurs.

Quant au bilan de l’année 2013, il sied de souligner que le travail parlementaire a été normalement accompli, aussi bien dans l’hémicycle qu’à l’extérieur de l’institution conformément aux dispositions de la constitution et du règlement intérieur, a rappelé la première secrétaire du Sénat, Philomène Fouty-Soungou.

Ainsi a-t-elle poursuivi, les trois sessions ordinaires ont été tenues et le Sénat a répondu à l’appel du président de la République pour l’organisation d’une session extraordinaire, la 26e de la législature. Aussi, plusieurs projets et propositions de lois dont la loi de finances de l’État pour l’année 2014, ont été votés.

Les descentes parlementaires à la base ont été également effectuées et ont permis aux sénateurs non seulement de rendre compte aux populations du travail effectué, mais aussi de relever leurs préoccupations ; lesquelles ont été débattues avec l’exécutif lors des séances des questions orales, d’interpellations et des questions d’actualités. Le contrôle de l’action gouvernementale a été également renforcé au cours de l’année 2013 par l’entrée en action des rapporteurs spéciaux, dont le rapport général a été examiné et adopté à la session extraordinaire du 27 décembre dernier.

Au plan diplomatique, l’action parlementaire a été également dynamique au cours de cette année. En effet, plusieurs missions ont été effectuées à l’extérieur du pays où les délégués de la chambre haute ont porté haut la voix du Congo.

 

 

 

Jean Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

André Obami-Itou (à droite) reçoit les vœux de Nouvel an