Petites et moyennes entreprises : le ministère projette des changements en profondeur

Vendredi 17 Janvier 2014 - 18:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ambition du ministère des petites, moyennes Entreprises (PME) et de l’Artisanat est de se professionnaliser davantage afin de devenir « l’entreprise des entrepreneurs »

La ministre Yvonne Adélaïde Mougany a évoqué, le 16 janvier, durant la traditionnelle cérémonie d’échange de vœux avec le personnel et les invités, les six priorités définies pour l’année pour réaliser cette ambition, « en impulsant, en accompagnant et en participant aussi activement que possible à la réalisation irréversible et réussie de ces mutations d’envergure ». Elle a ajouté qu’il y aurait des obstacles à franchir et des défis à relever.

Entre autres priorités, la ministre a souligné la structuration des deux pôles, PME et artisanat. Ainsi, les PME, y compris les entreprises artisanales, feront l’objet d’un recensement national, non seulement pour actualiser les données statistiques, mais aussi dans l’intérêt des opérateurs économiques congolais eux-mêmes. En effet, une meilleure connaissance de leurs situations et attentes permettra d’élaborer plus précisément, en réponse, l’intervention du ministère en particulier, et des autorités nationales en général.

« J’ai à l’esprit la mise à niveau technique et managériale afin de mieux répondre aux appels d’offres des marchés publics et privés et de les attribuer dans des conditions permettant de mener leur exécution à bon terme, selon les clauses prévues », a-t-elle précisé.

Dans cette perspective, l’évaluation de leurs atouts et handicaps est importante pour l’intensification de la présence des PME dans la mise en œuvre du programme de développement du « contenu local ». Ce dernier a été entamé avec les grandes sociétés pétrolières et il s’étendra aux entreprises minières, forestières, des bâtiments et travaux publics ainsi que des nouvelles techniques de l’information et de la communication. Ce recensement est jugé utile dans la démarche d’un meilleur ancrage des PME et de l’artisanat dans l’exécution des projets structurants du Plan national de Développement 2012-2016. À ce sujet, Yvonne Adélaïde Mougany a demandé aux entrepreneurs de contribuer massivement à la réussite de cette opération.

S’agissant du second pôle, l’artisanat, une étude sur la création de la chambre des métiers artisanaux sera menée en vue de donner aux professionnels du secteur un espace plus approprié à la promotion et à la défense de leurs intérêts. Il est aussi prévu la tenue de la session inaugurale du Conseil national de l’artisanat.

Une ligne de crédits bonifiés disponible en 2014

La deuxième priorité concerne une action forte sur la réallocation des ressources financières. Ainsi, pour combler le retard pris dans l’effectivité du Fonds d’impulsion de garantie et d’accompagnement (Figa), le ministère a alloué une ligne de crédits bonifiés (huit mille crédits), dont les premiers bénéficiaires ont été retenus. Des pourparlers sont à entreprendre avec d’autres établissements de microfinance, afin d’augmenter l’enveloppe et d’enrichir la gamme de cette offre.

La protection sociale des artisans constitue un volet important dans les priorités. L’avancement sur cette question a été facilité par les récentes dispositions des projets de loi adoptés en décembre 2013 par le gouvernement.

En complément de la couverture universelle déjà programmée, il s’agira de donner à nos artisans, sur la base d’une contribution estimée à leur portée, une protection complémentaire, sur les risques professionnels, les branches santé et prestations familiales.

« Le moment venu, ils seront consultés pour bien prendre en compte la réalité de leurs attentes », a déclaré la ministre.

Courant 2014, le programme d’implantation des infrastructures se poursuivra. Il est aussi prévu la consolidation des liens existants et l’ouverture de nouveaux axes de coopération et de partenariats dédiés à la formation et au renforcement de capacités.

D’un point de vue plus technique, le processus d’adoption et de promulgation des lois et décrets sera achevé pour rendre plus opérationnel le dispositif juridique de l’action du ministère.

« Je suis fermement convaincue que ces défis et ces obstacles ne demandent rien d’autre que de mobiliser les énergies et les ressources pour les affronter », a conclu Yvonne Adélaïde Mougany, qui nourrit l’espoir de voir le Congo s’affirmer comme un pays d’entrepreneurs.

Nancy France Loutoumba

Légendes et crédits photo : 

Yvonne Adélaïde Mougany pendant la cérémonie d'échange de vœux (© Adiac)