Mode : soirée des habilleurs congolais le 14 février

Mardi 21 Janvier 2014 - 15:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les opportunités se sont multipliées ces dernières années pour promouvoir le « made in Congo » tant sur le plan national qu’à l’extérieur de la RDC où les modélistes locaux rivalisent sans complexe avec leurs collègues africains.

C’est dans cet élan qu’il faut placer la soirée de promotion du modélisme congolais, le 14 février prochain, à l’hôtel Africana palace, au rond-point des Huileries. Pour son organisatrice, Congo facilités agence (CFA), ce défilé de mode va une fois encore présenter la créativité des Congolais, et singulièrement des jeunes Congolais dans le modélisme. « Les mannequins défileront chaque fois avec des tenues vestimentaires réalisées par des Congolais ». Inutile de rappeler toute la symbolique autour de la date choisie : le 14 février. « C’est une soirée qui coïncide avec la Saint-Valentin, une fête universellement dédiée aux amoureux ».

Certainement ces modélistes, qui font bouger le secteur de la mode congolaise, présenteront des modèles adaptés à cette circonstance exceptionnelle, voire des modèles plus ouverts et « universels » pour témoigner justement du niveau de créativité indiscutable des Congolais. Tout est mis en œuvre pour assurer la réussite de cette grande soirée de la mode à Kinshasa. « Les cinq premiers gagnants recevront des cadeaux, et vont bénéficier d’une promotion de la CFA pour leur permettre de prendre leurs marques dans le monde très exigeant du modélisme en RDC, et en dehors du pays ». L’idée est de faire sortir la mode congolaise de l’ombre, et d’arriver à mieux la vendre à l’étranger pour faire rayonner la créativité congolaise. Joignant l’utile à l’agréable, un programme récréatif sera mis en œuvre. L’on prévoit, notamment, un bal masqué, un karaoké et de la détente avec les meilleurs comédiens de la ville.

Laurent Essolomwa