Pointe-Noire : réunion de la commission administrative paritaire de l’hôpital général Adolphe-Sicé

Mardi 21 Janvier 2014 - 13:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Placés sous la houlette d'Emmanuel Obami, directeur général de la Fonction publique, les travaux de la Commission administrative paritaire (Capa) ont eu lieu le 16 janvier dans la salle de réunion de l’hôpital général Adolphe-Sicé, en présence de Sidonie Kinzonzi, directrice générale de cette structure

L’hôpital Adolphe-Sicé a inauguré la série de sessions de 2014 de la commission, dont la tenue obéit au décret n°2012/713 du 13 juin 2010 fixant l’organisation et le fonctionnement de la Capa. Les travaux de la commission avaient pour objectif de statuer sur les avancements des agents de l’établissement.

Sur les 922 agents que compte l’hôpital, 704 sont concernés à des titres divers : promotion (311), reconstitution des carrières administratives (41), révision des situations administratives (60), titularisation dans le cadre régulier de la Fonction publique (70), avancement contractuel (18), promotion sur la liste d’aptitude (3) ; dossiers déposés à ce jour (191).

Établissement sanitaire de deuxième niveau de référence du système national de santé du pays, l’hôpital général Adolphe-Sicé, qui est situé dans la circonscription socio-sanitaire de l’arrondissement 1, Eméry-Patrice-Lumumba (CSS Lumumba), est en cours de développement. Un fait qui, selon sa directrice générale, devrait s’accompagner d’une évolution des carrières de ses agents dédiés à l’amélioration de la santé de la population.

La tenue de cette première Capa est un véritable soulagement pour eux, qui attendent depuis plus d’une décennie la résolution de leurs problèmes administratifs. Ils pourront enfin bénéficier des avantages liés à leur statut et à leur ancienneté, comme l’a indiqué Sidonie Kinzonzi lors de la cérémonie d’ouverture des travaux : « La gestion des carrières avec effets financiers est, pour tout chef d’entreprise et pour l’État, un devoir et, pour le travailleur, un droit et un motif réel de satisfaction et de motivation. »

Elle n’a pas manqué de remercier l’intersyndicale de l’hôpital, qui a fait preuve de responsabilité en appuyant continûment la direction générale de l’établissement dans la recherche et la mise en œuvre de solutions tendant à concilier un climat de détente et de paix sociale avec la productivité hospitalière.

Saluant l’implication de la directrice générale dans la résolution des problèmes administratifs de ses agents, Emmanuel Obami a assuré : « Cette démarche prouve clairement l’importance que vous accordez à la gestion des ressources humaines de votre établissement. Nous allons vous accompagner dans cet effort en traitant non seulement les dossiers de promotion sans péréquation, mais aussi en élargissant notre champ d’action à d’autres situations administratives, notamment les reclassements et les révisions. »

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

Emmanuel Obami et Sidonie Kinzonzi lors de la cérémonie d'ouverture des travaux de la Capa (© DR).