Bandundu : une épidémie de rougeole signalée dans la province

Mercredi 22 Janvier 2014 - 15:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 L'épidémie fait déjà des victimes. On a enregistré soixante cas dont trois décès signalés à Lwano, village situé à quelques encablures de la Ville de Kikwit, précisément dans la zone de santé de Mungindu.

Selon une dépêche de l’Agence congolaise de presse qui cite un prélat catholique, la population rencontre d’énormes difficultés pour atteindre Mungindu, siège de la zone de santé. C'est la raison pour laquelle ce prélat catholique sollicite l’intervention de l’autorité compétente pour prendre des dispositions utiles en vue de sauver la population victime de cette épidémie qui fait déjà des morts. Maladie virale extrêmement grave, la rougeole reste l'une des causes importantes de décès du jeune enfant, alors qu’il existe un vaccin sûr et efficace. Le virus de la rougeole se propage lorsque les malades toussent ou éternuent, par le contact rapproché entre personnes ou par le contact direct avec des sécrétions nasales ou laryngées.

Le premier signe d’infection demeure une forte fièvre qui apparaît environ dix à douze jours après l’exposition au virus. D’autres signes sont l’écoulement nasal, la toux, des yeux rouges et larmoyants, et de petits points blanchâtres sur la face interne des joues. L’éruption apparaît plusieurs jours plus tard, habituellement sur le visage et le haut du cou. En trois jours environ, elle progresse pour atteindre les mains et les pieds.

Pour ce qui est du traitement, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) indique qu’il n’existe pas de traitement antiviral spécifique contre la rougeole mais il existe un vaccin efficace. « Le vaccin anti rougeoleux, utilisé depuis quarante ans, est sûr, efficace et peu onéreux », fait savoir l’OMS.
Cette maladie touche plu les jeunes enfants non vaccinés, les femmes enceintes qui ne sont pas vaccinées courent également un risque. Aussi, toutes les personnes qui ne sont pas immunisées sont susceptibles d’être infectées.
 

Aline Nzuzi