EPSP : un plaidoyer de la Lizadeel pour l’augmentation du budget alloué à l’éducation

Jeudi 23 Janvier 2014 - 16:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La structure veut voir ce montant élevé à trente pour cent au lieu de dix, comme il a été  prévu.

La Ligue de la zone Afrique pour la défense des droits des enfants et élèves (LizadeeI), a renouvelé, le 22 janvier, son appel pour le relèvement du budget alloué à l’éducation. Le souhait de cette structure est de voir cette part élevée à trente pour cent dans l’exercice budgétaire 2014. Selon la Lizadeel, cette option permettrait l’accès et le maintien des enfants à l’école.

À l’ouverture de l’atelier de validation du mémorandum relatif à l’exécution du budget de l’État alloué à l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), le président de la Lizadeel, Joseph Kayembe, a fustigé le faible niveau de fonds alloués à ce secteur, soit 17% du budget évalué à 8 milliards de dollars américains en 2014, contre 15% en 2013. « La part du budget national alloué à l’EPSP n’apporte aucune modification significative sur la clé de répartition antérieure devant garantir la prise en charge de la prime des enseignants par l’ État congolais en vue d’assurer la gratuité de l’enseignement à tout enfant à l’âge de scolarité », a-t-il noté.

À en croire Joseph Kayembe, la majoration du pourcentage du budget alloué au secteur de l’EPSP permettra, entre autres, de scolariser gratuitement les élèves de l’école primaire et de réduire le nombre de plus de 7 millions d’enfants déscolarisés faute de non-paiement des frais par les parents. Dans le nombre de propositions, le président de la Lizadeel a notamment recommandé d’affecter à la prime des enseignants les montants votés et non payés, qui tombent souvent en annulation suite aux dépenses contraignantes.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Des écoliers