Départements : l’ADC entend faire des propositions sur les politiques liées à la décentralisation

Lundi 27 Janvier 2014 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Réunis en séance de travail le 25 janvier à Brazzaville, dans le cadre de l’Association des départements du Congo (ADC),  les présidents des conseils départementaux  se sont proposé de formuler à l’endroit des autorités compétentes quelques observations sur la bonne marche de la décentralisation administrative des  départements

Prenant la parole à cette occasion, le président de ladite association, Richard Eyeni, a d’abord remercié tous les présidents des conseils départementaux venus à cette rencontre, avant de déclarer que  «  l’ADC  se veut être une force de propositions à l’endroit des pouvoirs publics en ce qui concerne les politiques et textes juridiques liés à la décentralisation administrative. Il serait alors souhaitable  que nous puissions proposer aux  pouvoirs publics des observations judicieuses  sur la bonne marche de ces entités. »

Les participants  ont aussi   suivi la communication du préfet, directeur général des collectivités locales, Charles Nganfouomo, qui a porté des éclairages sur la circulaire du 7 janvier 2014 du ministère  de l’Intérieur et de la Décentralisation portant instruction relative  à la gestion des collectivités locales. Celle-ci a cependant suscité quelques interrogations  de la part des présidents des conseils départementaux, notamment  sur l’intégration à la fonction publique territoriale des agents décisionnaires, l’incidence de l’arrêt des écritures comptables sur les projets en cours d’exécution ainsi que sur l’élaboration des esquisses de budget des prochains conseils départementaux. Mais des réponses adéquates ont été apportées à ces différentes préoccupations.

De l’examen du bilan, les présidents des conseils départementaux ont relevé quelques écueils qui ont gelé le bon fonctionnement de l’association durant les cinq dernières années, au nombre desquels la difficulté de recouvrement des cotisations statutaires et l’absence de permanence due au manque de siège. Après des échanges fructueux, ils ont conclu que l’ADC devait faire preuve de volonté et du respect des engagements pris. Les participants ont également examiné et adopté le protocole d’accord ADC-Association des mairies du Congo.

Enfin, au sujet des échanges entre départements, les membres de l’ADC ont reconnu que la décentralisation restait une politique incontournable. Ainsi, sa mise en œuvre doit être accélérée. Ils ont aussi sollicité auprès de la tutelle, que la procédure des textes soumis à son approbation soit diligentée au vue des manquements constatés au niveau du fonctionnement des conseils.

Jean-Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Photo : Les membres de L’ADC lors de la réunion. (© DR)