Amélioration du social de la population : la VSV appelle le gouvernement à plus d’engagements

Jeudi 30 Janvier 2014 - 16:05

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ONG a dit avoir de fortes craintes que le Premier ministre ne s’autosatisfasse avec quelques actions accomplies au moment où la majorité des Congolais croupit dans la misère la plus noire.

La Voix des sans voix pour les droits de l’homme (VSV) a appelé le gouvernement à plus d’efforts en vue de l’amélioration des conditions de vie de la population. C’était au cours d’une conférence de presse tenue le 30 janvier, à son siège, dans la commune de Ngaliema.

Dans ce plaidoyer, l’ONG a fait savoir que malgré le satisfécit du Premier ministre sur les performances de son gouvernement, tout n’allait pas bien. « Cependant, au-delà de ces quelques efforts fournis pur parvenir aux réalisations précitées, la VSV a de fortes craintes que le Premier ministre ne s’autosatisfasse avec quelques actions et réalisations accomplies au moment où la majorité des Congolais continuent à croupir dans la misère la plus noire », a appuyé la VSV.

L’ONG a relevé l’unanimité de l’opinion publique sur le fait que seuls les membres du gouvernement, les mandataires publics, les parlementaires et l’institution président de la République mènent un train de vie décent au détriment de la majorité de la population congolaise. La VSV, qui relève des injustices sociales criantes, dénonce également l’hésitation du gouvernement à répondre à l’appel de l’opinion publique l’invitant à rendre public ce que touchent en termes d’émoluments et salaires,les personnalités ci-haut citées. Pour l’ONG, en effet, la réduction du train de vie de ces catégories continue à se faire attendre et l’opacité dans la gestion de la chose publique se poursuit en RDC.

Dans son souci de contribuer à l’amélioration effective des conditions sociales de la population, la VSV a exhorté le Premier ministre et son gouvernement à mettre au centre de leurs préoccupations l’amélioration des conditions de vie de la population et celles des agents et fonctionnaires de l’État, en particulier. L’ONG les invite à multiplier des efforts et à persuader les autres animateurs des institutions de la République « pour qu’émerge en RDC, une bonne volonté politique privilégiant la répartition équitable du revenu national en vue de matérialiser l’amélioration des conditions sociales de la population ».

La VSV, qui a souligné l’objectivité qui a caractérisé son analyse, a par ailleurs noté quelques réalisations du gouvernement et leurs implications sur la vie de la Nation, tel que noté dans la conférence de presse tenue le 25 janvier par le Premier ministre Matata Ponyo. « Nous venons de faire voir, avec objectivité, que tout ne va pas bien », a souligné le directeur exécutif adjoint de la VSV, Rostin Manketa.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Rostin Manketa de la VSV devant la presse