Santé : la directrice générale de l’hôpital Adolphe-Sicé appelle son personnel à plus d’abnégation au travail

Vendredi 31 Janvier 2014 - 18:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Cet appel a été lancé le 30 janvier, à l’occasion de la traditionnelle cérémonie d’échanges de vœux de Nouvel An entre la directrice générale de l’hôpital Adolphe-Sicé, Sidonie Kinzonzi, et ses collaborateurs en vue de faire le bilan de l’année écoulée et de tracer la feuille de route pour la nouvelle année

Sidonie Kinzonzi a, au cours de cette cérémonie d’échanges de vœux, présenté un bilan positif de l’année 2013 notamment avec l’aboutissement du long plaidoyer sur la reconstruction de l’hôpital général Adolphe-Sicé soutenu au cours des années écoulées. Elle a remercié le gouvernement, et en particulier le chef de l’État, pour cette décision qui permettra, selon elle, d’offrir des soins tertiaires aux populations de Pointe-Noire dans un hôpital moderne et sécurisant, de renforcer l’attractivité de l’hôpital et la confiance des populations. Elle a par ailleurs mis en exergue les indicateurs très satisfaisants d’utilisation de l’hôpital, avec 76 528 passages en consultation contre 70 132 en 2012, soit une amélioration de 6 396 ; 41 659 hospitalisés contre 37 373 en 2012, soit un écart de 4 286 ; un taux d’occupation des lits de 64% ; en termes de performance, un taux de guérison de 78% en 2013 identique à celui de 2012, avec une amélioration des indicateurs de mortalité maternelle et néonatale de 25% ; la gratuité de la prise en charge biologique des PVVIH, qui a été  efficace.  

Autre effort fourni par la structure, l’organisation de séminaires d’information à l’intention des populations sur les modes de survenue, les complications et la prévention des pathologies graves tels que le cancer, le diabète, l’hypertension et les AVC.  

Dans le cadre du renforcement des capacités du personnel médical, paramédical et administratif, l’établissement a exécuté un programme de formation continue dans l’objectif d’améliorer la qualité des soins et la prise en charge gratuite des malades. « Nous sommes en bonne voie, mais nous devons encore et encore redoubler d’efforts pour l’entière satisfaction des populations. Nous devons en effet nous surpasser pour réduire davantage les écarts de conception, les écarts de délivrance et les écarts de satisfaction encore observés », a souhaité Sidonie Kinzonzi, qui a salué l’accompagnement du gouvernement dans le relèvement du point d’indice du personnel de la santé.

2014, année de la conscience renforcée

« Nous espérons que 2014, qui a commencé par la tenue de la commission administrative paritaire (Capa), sera l’année de la conscience renforcée dans l’accomplissement des tâches quotidiennes. Continuons les bonnes pratiques acquises, car c’est à ce prix que nous réaliserons nos projets d’avenir », a-t-elle renchéri avant d’appeler le personnel au sens des responsabilités. « J’appelle tous ceux qui, par leurs comportements, mettent en danger les populations, à changer définitivement de cap. Mutualisons davantage nos efforts pour atteindre nos objectifs prédéfinis », a-t-elle lancé.

Sur la reconstruction de l’hôpital vieux de 84 ans, elle a indiqué : « Notre hôpital va se doter des structures de pointe nécessitant de facto des ressources humaines qualifiées. Ceci pour renforcer les enseignements sur la qualité et la sécurité des soins, la gouvernance hospitalière l’organisation. » Elle a précisé que pendant la durée des travaux, les prestations sanitaires se poursuivront sans entraves. « Toutes les mesures de continuité des activités hospitalières sont en train d’être mises en place. Donc pas de panique », a-t-elle assuré, avant de souhaiter ses vœux les meilleurs de bonheur, de santé, de prospérité pour l’année 2014 à ses invités et au personnel.

De leur côté, les médecins de l’hôpital et tout le personnel, par la voix du président de la commission médico-technique, le docteur Gildas Ngouloubi, ont pris l’engagement d’observer les notions d’éthique et la déontologie, car, a-t-il dit, « on ne triche pas avec la médecine ». Il a enfin invité ses collègues médecins et tous les autres personnels au sens des responsabilités. « Notre métier demande un sens élevé d’humanisme et de patriotisme. Souvenons-nous toujours de notre serment d’Hippocrate », a-t-il conclu.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

La directrice générale saluant le personnel de l'hôpital (© Adiac).