Football : les Diables rouges U-20 en Italie pour le tournoi Viareggio

Samedi 1 Février 2014 - 14:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’équipe nationale des moins de 20 ans prendra part à cette compétition qui se disputera du 3 au 17 février à Viareggio, une ville italienne dont le tournoi porte le nom

Le tournoi Viareggio servira de mise en jambe aux Diables rouges U-20. Puisqu’en avril prochain, ils débuteront les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de leur catégorie, en dehors de plusieurs autres compétitions en vue. Avant leur départ, le ministre des Sports et de l’Éducation physique, Léon Alfred Opimbat, les a entretenus. Ce dernier a mis les joueurs devant leurs responsabilités. « L’État a mis des moyens pour que vous alliez apprendre en Italie. (…) Aucun acte d’indiscipline ne sera toléré », a déclaré Léon Alfred Opimbat. Il a ensuite attiré l’attention des parents des joueurs qui tenteraient d’encourager leurs enfants a changé de destination, une fois arrivés en Italie. Les deux parties ont promis de faire comme l’année passée où les joueurs sont rentrés tels qu’ils étaient partis.

Les Diables rouges U-20 ne sont donc pas à leur première participation au tournoi de Viareggio. Ils étaient présents en 2013. La moisson n'a pas été bonne, l’équipe a fait ses valises dès le premier tour de la compétition avec un seul point. Une défaite face à Empoli 0-3, une autre devant Newcastel 1-2, avant de faire match nul face au Milan AC. Cette année, les diablotins envisagent d'aller le plus loin possible dans cette compétition. Ils ont les atouts techniques et physiques pour y parvenir. Même si leurs adversaires semblent favoris sur le papier, les Diables rouges U-20 devraient déjouer les pronostics.

En rappel, le tournoi de Viareggio est une compétition créée en 1949. Elle réunit les équipes des centres de formation des différents clubs européens. L’édition 2013, à laquelle les Diables rouges ont participé pour la première fois, a été remporté par le club belge, Anderlecht. Mais les clubs les plus titrés sont le Milan, la Fiorentina et le Juventus de Turin, qui ont chacun huit trophées à leur palmarès. Le public sportif congolais se réjouirait si les Diables rouges U-20 succédaient à Anderlecht, champion en titre.

 

Rominique Nerplat Makaya