Lutte contre la mortalité infantile et maternelle : une délégation de partenaires internationaux du ministère de la Santé sejourne en RDC

Lundi 3 Février 2014 - 16:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Des partenaires internationaux sont déterminés à soutenir les efforts de la RDC dans la lutte contre la mortalité infantile et maternelle qui du reste est préoccupante.

L' importante délégation qui est arrivée depuis le 2 janvier est  composée des délégués de l’UNPFA, de la Banque mondiale, de  l’Unicef, de l’OMS/afro, de la coopération canadienne, de l’Onusida, du Fonds mondial pour la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme et de l’Usaid.  L’objectif de cette importante mission est de non seulement évaluer les efforts que fait le pays pour lutter contre cette mortalité mais aussi étudier des stratégies efficaces à mettre en œuvre pour soutenir la RDC à atteindre les objectifs du millénaire 4 et 5 concernant la lutte contre la mortalité infantile et maternelle. L'équipe de partenaires du ministère de la Santé publique a eu, le 2 janvier, une séance de travail en la salle Ngwete avec le secrétaire général à la Santé publique, le Dr Pascal Mukengeshay. Au menu de cette réunion, le secrétaire général à la Santé publique a expliqué à ces hôtes de marque ce que fait le pays pour atteindre l’objectif de la réduction de la mortalité infantile et maternelle. Le pays, dira t-il,  est doté d’une stratégie visant le renforcement des soins de santé qui est contenue dans  le Plan national de développement sanitaire.  En plus de cela, le pays dispose d’un cadre d’accélération de la lutte contre la mortalité infantile et maternelle. C’est pour dire que la RDC, renchérit-il, a une vision claire pour lutter contre la mortalité infantile et maternelle.

Cette vision, à en entendre parler le Dr Pascal Mukengeshayle , implique notamment l’offre des soins de santé de qualité à tous les Congolais en mettant un accent particulier sur le groupe vulnérable dont les femmes et les enfants. Ce qui implique le renforcement du système de santé et le gouvernement qui tient à relever ce défi vient d’apporter un financement de l’ordre de quatre -vingt -cinq milliards de francs congolais pour équiper et approvisionner  en médicaments des structures de santé. Pour gagner la lutte contre la mortalité infantile et maternelle, le secrétaire général à la Santé publique reste convaincu qu’il faut une synergie dans les actions à mener car, insiste-il, le secteur de la santé étant complexe un seul partenaire ne pourra pas résoudre tous les problèmes de santé. Il faut, plaide –t-il,  une synergie   au niveau du pays entre les différents secteurs et  synergie au niveau des partenaires qui nous appuient.

Aline Nzuzi