Tour humanitaire d'Afrique : Escale couronnée de succès pour le Cavour à Maputo

Lundi 3 Février 2014 - 18:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Cavour, vaisseau amiral de la coopération italienne, cingle vers Le Cap, dans le cadre de l'Opération Smile Italia

C’est un chœur unanime d’applaudissements qui s’élève des milieux humanitaires italiens à la fin de l’escale d’une semaine du porte-avion Cavour dans le port de Maputo, au Mozambique. Du 24 au 31 janvier, ce navire de la 30e flotte italienne a donné à voir ce que l’Italie appelle « Système pays en mouvement », opérant des malades de tous âges et conditions, distribuant des aides. Engagé depuis mi-novembre dans une opération dite « Smile » (sourire), le Cavour a soutenu au Mozambique une cadence éreintante d’une dizaine d’opérations chirurgicales en moyenne par jour.

Enfants et adultes, mères enceintes, ont reçu gratuitement des soins, ont passé des examens très poussés et ont bénéficié des aides en aliments vitaminés de la part des membres de la Croix-Rouge italienne, des médecins militaires et des médecins bénévoles de plusieurs nationalités à bord. Plus de 60 interventions chirurgicales ont été ainsi pratiquées pendant cette escale. Avant Maputo, le Cavour a mouillé à Madagascar puis à Mombasa, au Kenya, où il avait déjà effectué une cinquantaine d’interventions. Une majorité des interventions au Kenya a porté sur des malformations labiales, comme les becs-de-lièvre.

Sans aller jusqu’à parler de tourisme pour les malades – ce serait exagéré ! – la mission du Cavour au Mozambique a quand-même su allier le souci humanitaire aux préoccupations sanitaires. Maila Gatti, responsable de l’ "Opération Smile Italia" à bord du bâtiment explique : « C’est habituellement au bout de 24 heures que les patients sortent de l’hôpital embarqué. Mais grâce à la disponibilité logistique du Cavour, il leur a été offert la possibilité de rester plus longtemps à bord, un logement confortable et les repas leur étant assurés gratuitement. »

Fondée en 1982, “Opération Smile” œuvre dans une soixantaine de pays, mais c’est la première fois qu’elle intervient au Mozambique et à bord d’un navire de guerre. L’équipage de cet humanitaire flottant arrive au port sud-africain du Cap ce mercredi 5 février. Comme dans les autres escales de son tour humanitaire d’Afrique, le Cavour s’attèlera ici aussi à faire taire les soupçons de ceux qui avaient laissé entendre, lorsque le navire avait appareillé de Civitavecchia mi-novembre, qu’une telle bonté cachait sans doute de viles intentions mercantiles.

Lucien Mpama