Crise en Centrafrique : des camions de marchandises bloqués à la frontière du Cameroun

04-02-2014 11:44

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

En raison du conflit et de l’insécurité en Centrafrique, plus de 250 camions transportant des marchandises à destination du pays sont bloqués depuis parfois plus d’un mois à Garoua-Boulaï, une localité frontalière à l’est du Cameroun 

La Centrafrique est un pays enclavé et dépend en grande partie de l’exportation et de l’importation des marchandises du port de Douala, la capitale économique du Cameroun.

Dans le corridor d’environ 1 500 km qui mène à Bangui, les actes de violence, de pillage et de brigandage obligent les camionneurs à marquer un temps d’arrêt dans l’espoir d’une accalmie. Mais certains commencent à perdre patience et souhaiteraient rejoindre Douala, où ils ont chargé leurs marchandises. 

Les syndicats des transporteurs sont inquiets du manque à gagner : certains produits agro-alimentaires comme le poisson, la viande, les oignons, les fruits sont avariés du fait de cette attente. Ils lancent un appel aux autorités centrafricaines pour que le convoyage des marchandises soit assuré par les forces d’interposition de la Misca et de Sangaris.

Il faut parcourir plus de 500 km depuis la frontière du Cameroun pour rejoindre la capitale de la Centrafrique, Bangui.

Noël Ndong