Défense : 45 sous-officiers suivent un stage en administration

Mercredi 5 Février 2014 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les personnels des Forces armées congolaises, de la gendarmerie nationale, de différents services du ministère de la Défense nationale et les anciens stagiaires en gestion des ressources humaines suivent à partir du 5 février à Brazzaville, et ce durant cinq mois inclus, la deuxième session du brevet technique n°2, option administration

Ce stage, qui porte sur les nouvelles normes de gestion des ressources humaines et financières, va permettre aux Forces armées congolaises et à la gendarmerie nationale de disposer d’un personnel compétent. Cette formation concerne principalement la deuxième vague du brevet technique n°2, option administration sur un total de cinq vagues à former.

Durant le stage, quatre modules seront développés. Le module 1 à dominante infanterie, de niveau « aperçu section », s’est déroulé du 1er au 23 décembre 2013 au centre d’entraînement de Bilolo. Ce module constitue 10% de l’ensemble de la formation. Le module 2, gestion comptable et financière, a débuté depuis le 6 janvier 2014 dans les locaux de la base aérienne 01/20 (ce sera également le cas pour les modules suivants) et prendra fin le 9 mars 2014. Il constitue 40% de la formation. Le module 3, gestion des ressources humaines, qui aura lieu du 10 mars au 6 avril 2014, représente 30% de la formation. Enfin, le module 4, administration générale (correspondance militaire, organisation générale de la défense, connaissance du corps de troupe, déplacements, notions sur la solde et le budget de l’état) représente 20% de la formation.

Cette formation comprend également cinq conférences, dont les thèmes porteront sur les missions de sécurité collective, sur la présentation de chacune de nos armées et de la gendarmerie nationale.

Avant l’examen final, les stagiaires effectueront un stage d’immersion d’une semaine en corps de troupe, afin de leur permettre de mieux concilier la théorie avec la pratique sur le terrain. À l’issue de l’examen final, les stagiaires seront classés par ordre de mérite et le diplôme sera décerné à ceux qui auront terminé avec succès l’ensemble du programme.

« Nous voulons simplement rappeler à votre attention que ces formations, basées sur la mise en œuvre du projet “Gestion administrative et financière”, découlent des grandes réformes engagées au sein du ministère de la Défense nationale et dont la modernisation de l’administration militaire représente un maillon important », a précisé, dans son discours d’ouverture, Ambroise Mopendza, commissaire général de brigade, directeur général de l’Administration et des Finances au ministère de la Défense nationale.

Guillaume Ondzé

Légendes et crédits photo : 

(© DR)