Direction générale des douanes : un nouvel expert de l’UE attendu en mars

Jeudi 6 Février 2014 - 19:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Union européenne (UE) affectera courant mars 2014, un nouvel expert des douanes françaises à la Direction générale des douanes. Ce dernier aura pour mission de faire aboutir le projet de médaille d’honneur des douanes et l’accord d’assistance administrative mutuelle entre les douanes congolaise et française

L’information a été donnée le 5 février, à l’occasion d’une cérémonie d’adieu à Stéphane Liotet, l’expert sortant, dont la mission a été écourtée pour des raisons de santé. « Votre retour en France laisse plusieurs chantiers inachevés que l’administration aurait bien voulu voir aboutir, car ils sont de votre propre initiative. Dans la quête de l’excellence au profit des douaniers congolais, vous aviez organisé un plan de formation qui a été adopté par l’UE et dont les moyens sont disponibles. Mais, la partie congolaise n’a jamais été prête pour saisir cette opportunité », a regretté le directeur général des douanes et des droits indirects, Jean Alfred Onanga.

Prenant part à cette cérémonie, l’ambassadeur de l’UE, Marcel Van Opstal, a pris l’engagement de trouver un expert qui sera capable de poursuivre avec brio cette mission inachevée. « C’est vrai qu’on n’a pas évalué le travail fait. Mais, je crois que sa mission a été un succès. Il va être difficile de le remplacer, mais on fera de notre mieux pour trouver un autre aussi bon, parce qu’on est disposé à accompagner le Congo », a-t-il rassuré.

Notons que durant ses quatre années d’activité, dont la fin était prévue pour juin prochain, Stéphane Liotet a réussi à obtenir l’organisation de plusieurs formations au profit des douaniers. Celles-ci ont porté entre autres, sur le contentieux douanier ; la gestion des risques ; le renseignement et les enquêtes ; la sélectivité des déclarations en douane ; le renforcement de l’organisation et des méthodes de travail des services douaniers de Pointe-Noire. En outre, c’est sous son mandat que l’administration douanière a été dotée de manuels et guides pratiques sur la surveillance et les opérations commerciales, du code des douanes de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (Cééac) ainsi que de la version 2013 sur le tarif.

Prenant la parole à son tour, Stéphane Liotet a salué la franche collaboration qui lui a permis d’accomplir une grande partie de sa mission.

La mission d’experts français à la direction générale des douanes s’inscrit dans le cadre du programme de renforcement de la gouvernance des finances publiques de l’État congolais. Outre l’apport de l’UE, la douane congolaise bénéficie aussi de l’expertise du Fonds monétaire international.

 

 

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

Photo de famille des douaniers et du conseiller sortant de l'UE crédit photo Douanes