Solidarité : les pharmaciens du Congo apportent des médicaments aux Centrafricains

Lundi 10 Février 2014 - 11:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En séjour de travail en République du Congo, la présidente de transition de la République centrafricaine, Catherine Samba-Panza, a réceptionné le 9 février, des mains du président de l’Ordre national des pharmaciens du Congo, Hyacinthe Ingani, un don de médicaments d’une valeur de 55 millions FCFA

La cérémonie s’est déroulée à la résidence de l’ambassadeur de la République centrafricaine au Congo. La présidente de transition s’est dite très touchée par la marque de solidarité des Congolais à l’égard des populations centrafricaines en proie à de multiples difficultés de tous genres, depuis le début de la crise armée.

« Lorsque je m’étais portée candidate à la magistrature suprême de mon pays, j’avais mesuré l’immensité de la tâche qui m’attendait. Je ne peux réussir dans cette mission qu’avec le soutien de tout le monde. Le geste que les pharmaciens du Congo viennent de faire s’inscrit dans le cadre de cette solidarité internationale que j’appelle de tous mes vœux », a-t-elle déclaré.

Elle a rappelé ses principaux combats : la restauration de la sécurité et la création de conditions de vie favorables dans son pays. Catherine Samba-Panza a également assuré qu’elle s’emploierait à faire revenir au bercail tous les Centrafricains qui ont quitté leur pays du fait de la guerre. Elle a salué les efforts multiformes que déploie le Congo en faveur des populations sinistrées de son pays. Elle est consciente du nombre de réfugiés centrafricains en République du Congo. Cet état de fait, a-t-elle dit, surcharge le Congo qui héberge depuis des années des réfugiés d’autres pays.

Elle n’a pas manqué de remercier l’Ordre national des pharmaciens du Congo pour ce don de médicaments, dont la valeur en millions de FCFA est considérable.

De son côté, le président de l’Ordre national des pharmaciens, Hyacinthe Ingani, a indiqué que la donation des pharmaciens du Congo était l’expression de la solidarité africaine en général, et sous-régionale, en particulier. Il a rappelé les liens historiques qui existent la République du Congo et la République centrafricaine.

Réunis au sein des mêmes communautés économiques et monétaires, les deux pays ont une communauté de destin. La souffrance des uns, a-t-il déclaré, ne peut laisser indifférents les autres. Hyacinthe Ingani a salué la mobilisation des pharmaciens congolais et des autres donateurs qui ont entendu l’appel des pharmaciens du Congo, lancé le 15 janvier 2014, à la faveur d’une conférence de presse à Brazzaville.

Il a salué l’implication personnelle du président de la République, Denis Sassou N’Guesso, qui a accepté de faire convoyer, à partir de mardi 11 février, ces tonnes de médicaments en République centrafricaine.

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Hyacinthe Ingani remettant un échantillon du don à la présidente de la RCA (© DR).