Loi des finances 2014 : la DGI devra mobiliser plus de deux milliards USD

Lundi 10 Février 2014 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ce devoir annuel a été rappelé par le ministre délégué aux Finances, Patrice Kitebi, le 8 février, à la clôture du séminaire organisé à l’intention des directeurs provinciaux des impôts de la RDC.

Placé sur le thème ‘‘ Les orientations stratégiques de la Direction générale des impôts (DGI) pour la réalisation des assignations de l’exercice 2014’’, ce séminaire qui a réuni tous les directeurs provinciaux de la DGI visait non seulement à évaluer la marche de l’administration fiscale de l’année précédente ainsi que les défis à relever mais aussi à fignoler des stratégies assignées et d’arrêter des actions devant permettre d’atteindre les objectifs assignés pour l’année nouvelle.

Le ministre délégué aux Finances a appelé tous les directeurs provinciaux à se mobiliser contre la fraude et la corruption qui prennent de la place sous la complicité de certains agents des impôts dans la plupart des cas. Aussi leur a-t-il invité à corriger le faible rendement fiscal dans la perception de tous les impôts et à lutter contre les tracasseries à l’endroit des opérateurs économiques et des contentieux parfois non fondés.

En outre, Patrice Kitebi leur propose d’acquérir un système informatique performant afin de corriger les faiblesses constatées pour une mobilisation réelle des recettes. « Nous devons lancer très rapidement avec l’appui de l’Institut national de la statistique une campagne de l’élargissement de l’assiette fiscale, corriger la faiblesse du système informatique caractérisé par une certaine fragmentation des bases de données et par l’absence d’un système intégré de gestion de l’impôt », précise-t-il.

La Direction générale des impôts qui veut la mobilisation tous azimuts des recettes publiques, est appelée à mobiliser les recettes de l’ordre de 1.958 milliards FC contre les réalisations de 2013 chiffrées à 1.473 milliards FC, soit un accroissement de 485 milliards FC.

A l’ouverture de ce séminaire, le directeur de la DGI, Dieudonné Lokadi, s’est réjoui de la performance réalisée au cours de l’année dernière, notamment l’adoption des dispositions légales et réglementaires en vue de la consolidation de la TVA. Mais il n’a pas manqué d’épingler certaines difficultés rencontrées au cours de l’année 2013 relevant, entre autres, du domaine d’impôts sur le bénéfice et profits ainsi que la vente d’imprimés et de plaques.

Gypsie Oïssa Tambwe