Football : La Mancha nomme Éric Mouanda à la tête de le section football

Mercredi 12 Février 2014 - 15:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’assemblée générale de la société sportive La Mancha s’est tenue, dans un climat au départ tendu, le 11 février dans la salle de conférence du stade municipal de Pointe-Noire, devant les représentants de la Fédération congolaise de football (Fécofoot), Guy Lionel Mayolas et Jean-Paul Fouagni

Malgré la tension qui a prévalu au début des travaux, suite à un malentendu entre le président de l’équipe, Maixent Elenga, et le bureau sortant sur l’ouverture du poste de la présidence de la section football, les travaux de l’assemblée générale ont abouti à la nomination d’Éric Mouanda après concertation des deux parties, grâce à la médiation menée à huit clos par les représentants de la Fécofoot et des directeurs départementaux des sports du Kouilou et de Pointe-Noire.

« Nous ne sommes pas là pour faire partir le président Maixent vu tout ce qu’il a fait pour l’équipe, mais nous voulons juste ajouter un poste de président actif qui s’occupera de l’équipe sur le terrain, car un seul doigt ne peut pas laver la figure », a confié un membre du comité de supporters alors que les travaux étaient suspendus après la lecture du rapport moral de la saison dernière par le secrétaire général, Didier Kouayi, à la demande de Maixent Elenga.

À l’issue du huit clos, Maixent Elenga a présenté ses excuses à toute la famille de La Mancha sur cette incompréhension et a présenté Éric Mouanda comme président actif de la section football sous les acclamations des participants. « Je présente mes excuses j’ai dû faire mal à certains. Nous avons pu trouver la solution parce qu’on ne se comprenait pas au départ », a-t-il reconnu, ajoutant : « Conformément aux textes de notre société, le président Éric Mouanda a été élu président actif de la section football. Je reste l’ordonnateur principal donc l’administrateur-gérant de la société. Il gère le football et me rend compte de ce qui se passe dans tous les clubs. Nous avons pensé qu’avec de nouveaux enjeux, il fallait aller vers l’ouverture : seul, on ne peut pas, il faut une coalition. »

Viser les compétitions africaines

Maixent Elenga a, par ailleurs, reconnu que le président élu était un ancien dirigeant de l’équipe. « Quand je suis arrivé à La Mancha, je l’ai trouvé. La Mancha, c’est une famille. On va faire converger nos forces pour aller de l’avant. Deux valent mieux qu’un », a-t-il ajouté. Il a appelé les fans de La Mancha à revenir dans la grande famille, car la plaie a été cicatrisée et le challenge est d’être parmi les plus forts du championnat.

Le président de la section football élu, Éric Mouanda, a réitéré que La Mancha ne jouerait pas les derniers rangs du championnat. « La Mancha, c’est un grand nom. Hier, avec le président Makosso, on visait la compétition africaine ; avec mon frère Maixent, nous avons mis les moyens pour participer à la Coupe d’Afrique. Maintenant que nous sommes revenus ensemble, nous allons unir nos efforts pour y repartir », a-t-il rappelé. Il a assuré que l’équipe était prête pour aborder son premier match de championnat qui se jouera le 19 février à Dolisie contre AC Léopard. « Je demande aux supporters de tout oublier, d’éviter les polémiques. Maixent est mon frère, nous allons travailler la main dans la main comme nous en avons l’habitude : ils ne seront pas déçus », a-t-il conclu.

Retenons du rapport moral de la saison 2012-2013 que la Mancha a été quart de finaliste du dernier championnat d’élite. Elle a été éliminée à cette étape de la compétition par Cara. En effet, sur 34 matchs joués en championnat, sans compter les quelques matchs de la Coupe du Congo, l’équipe en a enregistré 10 victoires, 12 matchs nuls et douze défaites avec, au compteur, 42 points et une place de 12e au classement général. Le secrétaire général de l’équipe a également souligné les quelques péripéties qu’a connues l’équipe la saison dernière et a sollicité la Fécofoot pour améliorer les conditions et l’arbitrage afin de permettre au football congolais de retrouver ces lettres de noblesse.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Éric Mouanda (à gauche), président de la section football, et Maixent Elenga, président général de La Mancha (© Adiac).