CAN U23 2015 : La RDC évalue le coût de l’organisation

Mercredi 12 Février 2014 - 17:38

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le comité d’organisation du Championnat d’Afrique des Nations (CAN U23 messieurs) 2015 en RDC a estimé à 230 millions de dollars américains le budget de préparatifs.

La Confédération africaine de football (CAF) avait porté son choix sur la RDC pour l’organisation de cette compétition, ce sera une première pour le Congo Kinshasa qui n’a jamais abrité une compétition internationale du genre de football. Selon le secrétaire général aux Sports et coordonateur-adjoint du comité d’organisation de la CAN U23, Barthelemy Okito Oleka, près de 200 millions de dollars américains seront affectés à la réhabilitation des infrastructures qui doivent abriter la compétition et servir pour l’entraînement des équipes.

Un financement chinois de 13 millions de dollars, a-t-il indiqué à Radio Okapi, va permettre de couvrir les gradins du stade des Martyrs de Kinshasa de 12 mille chaises. Le gouvernement devra ajouter un fonds pour réparer 68 mille autres places du stade olympique de Kinshasa. «Il faudra réhabiliter la tribune d’honneur et poser des sièges dans les gradins. Moderniser les tribunes, les vestiaires et, surtout assainir les alentours du stade des Martyrs», a insisté Barthelemy Okito.

Le comité d’organisation de la CAN U-23 envisage également de réfectionner les stades Cardinal Malula et Vélodrome de Kintambo à Kinshasa, Fréderic Kibassa Maliba et le stade Lupopo à Lubumbashi pour accueillir cette compétition. Le stade Mazembe de la commune de Kamalondo n’est pas concerné par ces travaux de réfection. L’on apprend que 30 millions de dollars américains seront affectés à l’hébergement, restauration et déplacement des équipes qui participeront à la CAN U23.  

L’on évoque aussi des travaux de réhabilitation des stades de Mbuji-Mayi. D’autres stades dans la province du Bas-Congo sont aussi l'objet de réfection par le gouvernement provincial. La RDC n’a jamais organisé une phase finale d’une compétition internationale de football, par manque d’infrastructures sportives adéquates.

Rappelons que la première édition de la CAN U23 organisé au Maroc a été remportée par le Gabon. Peut-être la RDC s’adjugera-t-elle la deuxième édition du moment qu’elle est l’organisatrice. Et afin de mettre toutes les chances du succès du côté des Léopards U23 (Espoirs), la Direction technique nationale pourrait compter sur l’ossature de la sélection juniors de la RDC qui a pris part à la CAN juniors en Algérie en 2013, au Tournoi international de Toulon et aussi aux 7es Jeux de la Francophonie à Nice en France.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Barthelemy Okito présidant une réunion