Football : Dominick Kumbela auteur d’un triplé avec Brunswick contre Hambourg

Mardi 18 Février 2014 - 17:19

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’attaquant congolais de l’Eintracht Brunswick a fait parler de lui le 15 février à l’occasion de la 21e journée de la Bundesliga (la D1 allemande).

Entré dans le cours du jeu en deuxième période, il a signé un triplé lors de la victoire (4-2) de son équipe contre Hambourg. Il a commencé par inscrire le deuxième but de son équipe à la 51e minute, avant de revenir à la charge à la 61e minute et enfin, à la 85e minute de la partie. Grâce à ce succès, le club de Basse-Saxe reste dernier du classement, mais revient à un point de son adversaire du jour, et à deux points de Nuremberg, premier club non-relégable.

Cette hatrick (triplé) a valu à Dominick Kumbela de figurer dans l’équipe type du week-end en Europe selon l’Opta Index où l’on retrouve Messi (Barcelone), Molinaro (Parme), Montolivo (AC Milan), Rodriguez (Monaco), Aubameyang (Borussia Dortmund), Marcelo (Real Madrid), Godin (Atletico Madrid), Dante (Bayern Munich), Dani Alves (Barcelone) et le gardien de but Mirante (Parme).

Notons que Dominick Kumbela avait été convoqué par Claude Le Roy alors sélectionneur des Léopards de la RDC pour la Coupe d’Afrique des nations en Afrique du Sud. « J’ai tout fait pour qu’il vienne, mais il y a eu des hésitations. C’est ce profil de joueur qui nous a manqué à la CAN », a déclaré l’ancien sélectionneur français des Léopards au cours de l’émission sportive Talents d’Afrique sur Canal+. Le joueur avait donc décliné l’invitation de Claude Le Roy pour se concentrer à son club.

Né à Kinshasa le 20 avril 1984, ce joueur, parti très jeune en Allemagne, a fait ses débuts en football au FC Rodalben. Entre 2000 et 2002, il a évolué au FK Pirmasens. De 2003 à 2006, Dominick Kumbela a joué dans l’équipe réserve de Kaiserslautern où il a fait quarante-trois apparitions pour huit buts marqués. Ensuite, il est parti au FC Rot-Weib Erfurt en Ligue régionale Nord de 2006 à 2007 ; il y a inscrit dix-sept buts à cinquante-trois matchs. De 2008 à 2010, il a successivement joué à Eintracht Brinswick (deux buts en quatorze apparitions), à SC Paderborn 07 (huit buts en trente apparitions), Rot Weiss Ahlen ( six apparitions).

Et il est revenu à Eintracht Brinswick en janvier 2010; sérial buteur, il a été l’un des éléments moteurs la montée de son équipe de la D3, à la D2 et ensuite en Bundesliga en 2013. Il a marqué cinquante-trois buts en cent dix sept apparitions avec Brinswick depuis 2010. Activiste, il a pris part en 2013 à la campagne anti-racisme Elf gegen Rassismus for Show Racism the Red Card Deutschland.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Dominick Kumbela, triple buteur contre Hambourg en Bundesliga