Direction générale des impôts: un nouvel animateur à la direction des affaires administratives et financières

Samedi 28 Juillet 2018 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Henri Ngatsongo a cédé le témoin à Patrice Bombo Bokatola, au cours d'une cérémonie de passation de service, le 27 juillet à Brazzaville, en présence du directeur de cabinet du ministre de tutelle, Emmanuel Akouala-Mpan. 

Le directeur sortant, Henri Ngatsongo, a dressé le tableau peu luisant de la maison dont il a eu à diriger pendant deux ans, indiquant toutefois « qu’il part de là avec un sentiment d’avoir accompli son devoir ». Dans les perspectives, il a annoncé qu’une commission a été mise en place pour réfléchir sur la nouvelle gestion et souhaité que les réformes amorcées aboutissent.

De son côté, le directeur de cabinet du ministre des Finances et du budget, Emmanuel Akouala-Mpan, a livré un message de sensibilisation à une prise de conscience plus poussée sur la nécessité de conjuguer les efforts pour une politique plus dynamique en faveur de la formation des cadres. « Il y a une préoccupation du département et particulièrement celle du ministre des Finances : c’est le dossier formation. Vous voyez, l’élite est en train de partir. Il faut un planning de formation du personnel (...). La République a besoin des cadres bien formés, performants. Aujourd’hui, l’espoir de la République, ce sont les impôts. Donc, il faudrait que les impôts aient la qualité, les gens qui sont capables de produire ; les animateurs des services d’assiettes... », a-t-il fait savoir.

Le directeur entrant aura en charge plusieurs dossiers importants se rapportant, entre autres, à la situation du personnel, du patrimoine et aux dossiers en attente.

Au regard du travail présenté par son prédécesseur, Patrice Bombo Bokatola a indiqué: « Je prends un service au moment où les difficultés sont énormes. Mais, avec certainement l’aide de mon prédécesseur, on saura très bien manager celles-ci ».

Signalons qu’une seconde cérémonie de passation de service a été organisée après la première afin de boucler cette série qui avait pour ambition de doter la direction générale des impôts d’une expertise suffisante dans la perception des finances qui reste le seul gage d’une bonne gestion. En effet, Saya Moukassa, inspecteur principal des impôts, a été nommé directeur de la fiscalité des particuliers, en remplacement de Gilbert Djimbi Poaty.

Guillaume Ondzé

Notification: 

Non