Coupe de la CAF : le sort de FC Kondzo sera connu au Nigéria

Samedi 1 Mars 2014 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après son match nul de zéro but partout à domicile, face à Bayelsa United, le représentant congolais doit attendre la manche retour, prévue le week-end prochain en terre nigériane, pour voir si son rêve de qualification deviendra réalité ou pas.

Les seizièmes de finales aller de la Coupe de la Confédération africaine n'ont été ni un échec ni une réussite pour FC Kondzo. Lors du match livré à domicile, le 28 février face aux Nigérians de Bayelsa United, l’équipe a fait le service minimum. Elle n’a pas marqué, elle n’a pas encaissé non plus. Pourtant le match était à sa portée.

Lors de la première partie du jeu, en effet, les joueurs de FC Kondzo se sont bien débattus. Ils ont eu plus d’occasions franches de but que leurs adversaires nigérians, notamment à la 18ème minute lorsqu’Anaël Bakaki a buté devant le portier de Bayelsa United. Les offensives se sont multipliées sans succès. Les attaquants de FC Kondzo ont manqué d’adresse devant les buts. Des occasions que le club congolais allait regretter amèrement si Peter Ebimobowey avait réussi à ouvrir le score suite à une mauvaise sortie du portier de FC Kondzo à la 35ème minute. Les Nigérians n’ont pas su profiter des erreurs techniques et des pertes de balle répétées de FC Kondzo. Les deux formations sont donc reparties dans les vestiaires dos à dos.

La deuxième mi-temps avait débuté à l’image de première pour FC Kondzo. Après avoir échoué dans les relances qui permettaient aux défenseurs de Bayelsa United de s’imposer dans les aires, les joueurs de FC Kondzo ont posé le ballon au sol. Ils se sont davantage montrés dominateurs en donnant du fil à retordre à la charnière centrale du club nigérian. Mais là encore, les attaquants de FC Kondzo ont péché dans la finition. Puisqu’à la 48ème minute Christ Bakaki a manqué le cadre dans la surface de réparation alors que le gardien de Bayelsa United était pris à contre-pied. Le petit filet de Stevie Embela à la 70ème minute, le poteau sortant d’Anaël Bakaki trois minutes plus tard n’ont fait qu’augmenter le nombre d’occasions manquées. L’expérience de l’équipe nigériane lui a permis de bien gérer le temps dans le dernier quart d’heure pour retourner chez elle avec un point et sans prendre de but. L’objectif étant de limiter les dégâts lors du match retour qu’elle livrera dans ses propres installations. La mission était accomplie d’autant plus que le score n’a pas changé.

L'espoir est permis au Nigéria

Malgré ce résultat de zéro but partout, FC Kondzo est condamnée à un exploit au Nigéria. FC Kondzo doit plutôt l’emporter à défaut d’un match nul avec but pour espérer se qualifier. « Faire zéro partout ne veut pas dire qu’on est éliminé. Nous ferons le déplacement du Nigéria pour gagner ou pour faire un match avec but. Autant nous pouvons être éliminés autant nous pouvons éliminer l’équipe de Bayelsa United. Nous gardons l’espoir de qualification », a déclaré le capitaine de FC Kondzo, Stevie Embela. L’entraîneur Itoua Madiela a abondé dans le même sens. Conscient du fait que les Nigérians ont joué à la défensive, il sait ce qui l’attend au match retour tout en refusant de croire à l’élimination.

Le capitaine de Bayelsa United, Junior Salomon, a promis l’enfer à FC Kondzo avec beaucoup de respect pour l’adversaire. « Le match a été difficile pour nous. Mais à domicile, nous jouerons pour la qualification. Nous savons que l’équipe congolaise a des atouts pour nous compliquer la tâche », a-t-il fait savoir. Les deux équipes ont les yeux rivés sur la qualification. Seules les quatre et vingt dix minutes du match retour les départageront le week-end prochain.

 

 

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : l'équipe FC Kondzo crédit photo Adiac