Football : le week-end des Diables rouges et des Congolais de la diaspora en Europe (deuxième partie)

Lundi 3 Mars 2014 - 15:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Belgique, 27e journée, 2e division

Samedi, le match entre Antwerpen et Saint-Trond a été interrompu en raison de jets de fumigènes des turbulents supporteurs du club d’Anvers. Alors que Saint-Trond menait 1-0, l’arbitre a été contraint de renvoyer les joueurs aux vestiaires à la demi-heure de jeu. Une rencontre que Maël Lépicier avait débuté en défense centrale. Reste à savoir si le match sera rejoué ou donné perdant à Antwerp, actuel 8e du championnat.

Toujours pas de Yannick Loemba dans le groupe du White Star, défait sur son terrain par Westerlo (0-1).

Notons la victoire du RWDM Brussels de Jean-Guy Wallemme à Dessel Sport (1-0). Depuis l’arrivée de l’ancien sélectionneur du Congo, le club bruxellois est invaincu (2 victoires et 2 nuls).

Bulgarie, 25e journée, 1re division

Fodé Doré ouvre son compteur but en Bulgarie. Titulaire lors du déplacement à Neftohimik, le Congolais a offert la victoire au Botev Plovdiv en inscrivant l’unique but du match à la 33: servi aux six mètres, l’ancien Angevin élimine son vis-à-vis d’un contrôle orienté du droit et glisse le ballon sous le portier. Également à l’origine d’un beau mouvement mal conclu par Ognyanov à la 51e. Remplacé à la 66e. En deux matchs, Doré cumule désormais une passe décisive et un but.

 

Espagne, 28e journée, 2e division

Remplaçant, Dominique Malonga est entré en jeu à la 62e minute lors du revers de Murcie à Numancia (0-1). Murcie reste dans le ventre mou du classement (11e), mais reste dans la course aux play-offs (2 points de retard sur le 6e, dernier accessit).

Espagne, 27e journée, 3e division, groupe 1

Sans John-Christopher Ayina, absent, Santander chute chez la réserve du Cetla Vigo (0-1). Mais conserve sa première place avec deux longueurs d’avance sur son dauphin.

Grèce, 27e journée, 1re division

Lendemain de Ligues des champions compliqué pour l’Olympiakos qui craque à domicile face au Panathinaikos (0-3). Delvin Ndinga, titulaire et averti à la 63e, a joué l’intégralité du match. Un revers sans conséquence pour le club athénien qui conserve 19 points d’avance sur le deuxième.

Portugal, 21e journée, 1re division

Chris Malonga était titulaire lors du match nul obtenu par Guimarães face au FC Porto (2-2). Remplacé à la 72e, alors que son club avait égalisé, après avoir été mené de deux buts. Malgré ce point pris, le Vitoria reste à 13 longueurs de son adversaire du jour, 3e au classement.

République tchèque, 18e journée, 1re division

Le FK Teplice remonte sur le podium au bénéfice de sa victoire sur le Sigma Olomouc (4-0). Titulaire, il est à l’origine du troisième but de son équipe, puisque son centre échappe au portier adverse et profite à Nivaldo. Auteur d’une reprise de volée à côté du cadre à la 65e, il clôt ensuite le score à la 73e minute d’une tête au second poteau. En 18 matchs joués, Litsingi compte désormais 10 buts et 6 passes décisives.

Sans Dzon Delarge, en instance d’opération du genou, le Slovan Liberec l’emporte à Jihlava (3-2). Et revient à deux points du podium.

Russie, match amical

Absent en sélection, Christopher Samba était titulaire lors du match amical disputé par le Dinamo Moscou face aux Kazakhs du FC Ordabasy (3-1). Remplacé à la pause.

Slovaquie, 20e journée, 1re division

Juhvel Tsoumou était absent lors du succès de Senica sur le Zlaté Moravce (2-1). Senica est 4e à égalité de points avec le 3e, mais à 11 longueurs du leader, le Slovan Bratislava.

Suisse, 23e journée, 1re division

Aarau et Igor Nganga, titulaire, l’emportent à Lausanne (1-0). Aarau a désormais 5 points d’avance sur Sion et 12 sur Lausanne.

Turquie, 27e journée, 2e division

Lys Mouithys n’était pas dans le groupe d’Ankaraspor, qui prend le point du nul à Gaziantepspor (3-3).

 

 

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Légende 1 : Fodé Doré a marqué son premier but en Bulgarie et offert la victoire à son club (droits réservés) Légende 2 : Dixième but de la saison pour Franci Litsingi lors du carton de Teplice face au Sigma Olomouc (droits réservés)