Journée internationale de la femme : la directrice générale de l’Unesco déterminée à accorder la priorité aux droits des filles

Mercredi 5 Mars 2014 - 15:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Depuis  1975, l’humanité commémore chaque 8 mars la journée internationale de la femme.  Pour  cette année, la tradition sera une fois de plus respectée pour que cette journée qui matérialise le combat des femmes revête toute l’importance qui lui est accordée.

Pour la directrice générale de l’Unesco, Irina Bokova, la célébration de cette journée  est un moment pour passer en revue les réalisations passées et de regarder vers l’avant non seulement les défis qui restent à relever mais aussi les possibilités et opportunités encore inexploitées. L’Unesco place les droits des filles au centre de son action en tant qu’une  institution de l’ONU chargée de promouvoir l’éducation, les sciences, la culture, la communication et l’information

C’est dans ce cadre que  la directrice générale de cette agence onusienne accorde une attention soutenue à la promotion et à la défense des droits des filles et des femmes. « L'égalité des genres est une priorité globale pour l’organisation depuis 2008, et elle l’est encore aujourd’hui. En tant que directrice générale, je suis résolue à accorder un rang prioritaire aux droits des filles et des femmes dans l’agenda mondial, dans tous les domaines de compétence de l’Unesco ainsi que dans notre action sur le terrain. Cette tâche revêt une importance particulière en ce qui concerne l’éducation et la culture, deux domaines d’où peut venir le changement en vue d’un monde meilleur pour l’ensemble des femmes et des hommes », a déclaré Irina Bokova.

La directrice générale de l'Unesco  reste convaincue que l’autonomisation des femmes « constitue le point de départ de l’édification d’un monde plus pacifique et plus juste ». La violence, les discriminations et les inégalités persistantes qui demeurent profondes à travers le monde, souligne-t-elle, sont un obstacle considérable à une évolution positive, et nous devons agir  ensemble, dès à présent, pour le surmonter. Pour ce faire, elle invite l’ensemble des partenaires au sein des pouvoirs publics, du secteur privé, de la société civile et dans tout le système  de l’ONU ainsi que toutes les femmes et tous les hommes à unir leurs forces, à  accélérer le rythme et à redoubler d’efforts pour  atteindre l’égalité des genres dans chaque région du monde.

Aline Nzuzi