Développement : 4 milliards d’euros d'aide de l’UE à l’Afrique centrale, priorité à la RDC et au Rwanda

Mercredi 5 Mars 2014 - 14:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le commissaire européen au Développement, Andris Piebalgs, a annoncé, à la veille de sa visite dans la région des Grands-Lacs, l’octroi de nouvelles aides de l’Union européenne (UE) en faveur de la République démocratique du Congo (RDC) et du Rwanda, d’un montant respectif de 620 et 420 millions d’euros pour la période de 2014-2020, et 3  milliards d’euros aux autres gouvernements et organisations régionales de l’Afrique centrale

Andris Piebalgs sera accompagné du ministre belge de la Coopération internationale, Jean-Pascal Labille. « La région des Grands-Lacs et ses habitant ont eu à relever des défis exceptionnels ces dernières années, et ce n’est pas terminé, a déclaré le commissaire européen. Toutefois, force est de constater que la fin du conflit avec le M23 et les signes encourageants d’amélioration de la stabilité et de la sécurité qui ont été observés ouvrent de nouvelles perspectives. »

Mais,  « ne nous leurrons pas : le problème des groupes armés n’est pas résolution et devra continuer de retenir notre attention. Nous ne pouvons pas pour autant perdre de vue nos objectifs de développement économique et social à long terme. Avec l’accord-cadre pour la paix et la sécurité signé à Addis-Abeba (Éthiopie), nous disposons d’un ensemble commun de principes et d’objectifs à atteindre : la clé de la réussite consiste maintenant à aider nos partenaires dans la région à entreprendre les réformes nécessaires et à instaurer une coopération effective transcendant les frontières au sein de la région », a-t-il conclu.

Il a insisté sur la nécessité d’une coopération au service du développement économique, bénéfique à « la paix et la sécurité, un héritage inestimable à laisser aux générations futures », et la création des conditions permettant l’épanouissement dans la région et un environnement plus sûr pour ses populations dans lequel « leurs droits seront protégés par des institutions solides et responsables ».

Les fonds alloués à la RD Congo sur la période 2014-2020 devront servir à la lutte contre la pauvreté et favoriser une croissance durable inclusive en vue de renforcer et de favoriser la démocratie, les droits de l’homme, la paix et la stabilité dans la région.  La santé, l’environnement, l’agriculture, la gouvernance et l’État de droit, la remise en état d’un tronçon de 150 kilomètres reliant les ports de Kinshasa à Mbuji-Mayi font aussi partie des axes majeurs du programme, avec une attention particulière à la réforme du secteur de la sécurité.

Lors de son séjour congolais, le commissaire européen, qui rencontrera les autorités du pays,  présentera un nouveau programme de lutte contre les violences à caractère sexiste financé à hauteur de 20 millions d’euros.

Au Rwanda, Andris Piebalgs rencontrera le président Paul Kagame et se rendra au Mémorial du génocide rwandais. Il annoncera un nouveau programme de nutrition, et il sera aussi question de la réduction de la pauvreté, du soutien des progrès accomplis dans la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement, du renforcement de la gouvernance, notamment la protection des droits de l’homme. Cette aide de l’UE est aussi destinée à l’énergie durable, l’agriculture durable, la sécurité alimentaire.

Noël Ndong