KAS Project : appel à candidatures pour jeunes artistes visuels

Jeudi 6 Mars 2014 - 15:47

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’offre n’est pas seulement adressée aux praticiens de Kinshasa. Étendue à toute la RDC et à ceux du continent, il concerne le prochain Master Art, une résidence-atelier de recherche sur la création contemporaine du centre KAS Project visant leur renforcement des capacités théoriques, artistiques et professionnelles dans leurs domaines spécifiques.

Les candidatures féminines sont particulièrement encouragées pour la participation au Master Art. Ouvert aux jeunes artistes visuels de toute l’Afrique, l’appel à candidatures touche à sa fin dans deux semaines, soit le 20 mars. En plus de leur curriculum vitae, les candidats sont tenus de six images de leur travail artistique avant la prochaine échéance. Toutes sortes de supports sont acceptés. Ils ont donc le choix de faire parvenir leur dossier de candidature sur papier, DVD, CD-Rom, formats informatiques ou web à l’adresse mail suivante : kinartstudio@yahoo.com ou vitshois@yahoo.fr. Chacun des postulants sera informé de son sort au plus tard le 12 avril.

Prévu en trois semaines, du 12 au 31 mai, le Master Art devrait réunir plus d’une vingtaine d’artistes. L’organisation espère faire profiter aux jeunes de plusieurs pays du continent de l’expertise de sept artistes professionnels de renommée internationale. Les participants attendus auront à bénéficier de l’expérience de leurs ainés d’africains mais pas seulement. L’on comptera dès lors dans le panel des formateurs Jeannoux van Deijck (Pays-Bas), Ransome Stanley (Allemagne), Roméo Gongora (Canada), Ayana V. Jackson (USA), Donna kukama et Andrew Tshabangu (Afrique du Sud) et Michèle Magema (France/R.D.C. ). À cette importante affiche s’ajoute le critique et historien de l’art, Toma Luntumbwe Muteba ( Belgique / RDC ) chargé de livrer une formation sur l’histoire de l’art contemporain.

Les échanges de mai prochain, explique Vitshois Mwilambwe Bondo, « seront à la fois théoriques et pratiques, des artistes évoluant dans diverses disciplines autour d’un concept de sorte à échanger idées, expériences » avec pour finalité la réalisation de nouvelles créations. Il est à noter que pendant le Master Art, les participants présenteront leurs travaux à leurs homologues ainsi qu’au public car à la clôture de l’atelier seront organisées des Journées portes-ouvertes. Se tiendra alors une exposition focalisée sur le résultat des trois semaines de travail et d’échanges.

Organisé en partenariat avec le Centre Wallonie-Bruxelles, sous la coordination et la direction artistique de l’artiste visuel Vitshois Mwilambwe Bondo, le Master Art s’inscrit dans les activités de Kin Art Studio et de son centre, le KAS Project. À l’instar de l’édition initiale tenue l’an dernier, il a l’ambition de renforcer les capacités théoriques, artistiques et professionnelles des jeunes artistes visuels de l’Afrique, et tout particulièrement de la RDC.

Nioni Masela