Forum mondial des femmes francophones : les Congolaises appelées à plus d’engagement et de détermination

Jeudi 6 Mars 2014 - 16:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 L'implication conseillée par l’ONG Voix des sans-voix pour les droits de l’homme (VSV) vise le respect de leurs droits.

La VSV a invité les femmes congolaises à capitaliser l’organisation du Forum mondial des femmes francophones et la journée du 8 mars et à s’en inspirer en vue de se nourrir de plus d’ambitions devant leur permettre d’aspirer à des fonctions et autres responsabilités beaucoup plus importantes au sein de la communauté nationale et de l’appareil étatique congolais. C’était dans un appel lancé le 5 mars, au lendemain de la tenue du deuxième Forum mondial des femmes francophones et à quelques jours de la célébration de la journée internationale de la femme.

Pour la VSV, en effet, « il est grand temps que les femmes congolaises pensent également à occuper des fonctions jusque-là demeurées propriétés ou mieux domaines privés des hommes politiques depuis l’accession du pays à l’indépendance ». L’ONG a répertorié notamment les fonctions de chef de l’État et de Premier ministre « pour lesquelles les femmes congolaises se prononcent à peine à la grande satisfaction de certains hommes politiques très peu soucieux de l’aboutissement du combat pour l’égalité entre l’homme et la femme nonobstant de nombreux discours à ce propos ».

Dans son plaidoyer, la VSV a aussi relever le droit de l’opinion publique de se poser des questions sur l’existence d’une volonté politique réelle en RDC tendant à responsabiliser au plus haut niveau les femmes. « En ce moment où l’on parle de la mise en place du gouvernement de cohésion nationale, il est fort regrettable de constater que seuls les noms des hommes circulent comme des premiers ministrables et qu’aucun nom de femme ne soit cité », a regretté cette ONG.

La VSV a exhorté les femmes congolaises à capitaliser la présence de nombreuses femmes venues d’autres pays du monde, pour croire en leurs atouts et autres capacités devant leur permettre de prétendre, au même titre que les hommes, à n’importe quelle fonction relative à la gestion de la chose publique.

L’ONG qui rappelle les meurtrissures qu’ont fait subir aux femmes congolaises des guerres ayant entraîné des violations massives des droits humains dont de nombreuses violences faites aux femmes et du droit international humanitaire, a salué la tenue du 03 au 04 mars à Kinshasa, du deuxième Forum mondial des femmes francophones, sur le thème « Femmes actrices de développement ».

La VSV a noté que ce Forum qui a regroupé les femmes de soixante dix-sept pays de l’espace francophone a offert un cadre de dialogue et d’échanges aux femmes appelées à contribuer efficacement au processus de transformations positives de leurs pays respectifs. Cette rencontre, rappelle-t-on, a abordé des thématiques importantes dont « femme et paix ; femme et éducation ; femme et pouvoirs ». Ces trois thématiques sont, selon la VSV, si pertinentes que toutes les femmes de l’espace francophone sont appelées à les intérioriser et à les faire rayonner comme porteuses d’espoirs, d’engagement et d’ouverture d’esprit en faveur du développement durable.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo de famille des autorités lors de l'ouverture du sommet des femmes francophones