Coupe du monde 2014 : l’Afrique teste ses forces à moins de 100 jours de l’événement

Jeudi 6 Mars 2014 - 16:08

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une victoire, deux défaites et deux matchs nuls, tel est le bilan des équipes africaines qualifiées pour la phase finale de la Coupe du monde 2014 lors de la première journée Fifa de l’année

 

Les qualifiés qui testaient leur force à moins de 100 jours de ce grand rendez-vous planétaire, ont connu des fortunes diverses. Le Cameroun et le Ghana se sont inclinés. Des deux, seuls les Lions indomptables ont été humiliés par le Portugal de Cristiano Ronaldo. L’Afrique n’a pas connu que des déboires puisque l’Algérie a sauvé son honneur pendant qu’Ivoiriens et Nigérians sortaient de cette première journée avec des nuls encourageants. Le Cameroun s’est incliné lourdement 1-5 devant le Portugal en match de préparation pour la Coupe du monde 2014. Cristiano Ronaldo ouvrait le score à la 21e minute. Aboubacar rétablissait l’équipe à la 43e minute mais pas suffisant pour apaiser la volonté de vaincre des Portugais. Ils reprennent l’avantage à la 57e minute par le même Cristiano Ronaldo qui sera imité à la 66e par Meireles (66e), Coentrao (68e) et Edinho (77e et 83e). Les Blacks stars se sont inclinés sur un score étriqué d’un but à zéro devant Monténégro. Le Ghana a concédé un but sur penalty transformé par Demjanovic dès l’entame du match. Les Fennecs ont fait mieux que tous les représentants africains. L’Algérie a dominé la Slovénie. Hilal Soudani et Saphir Taider sont les buteurs des Fennecs. La Côte d’Ivoire a accroché la Belgique 2-2. Les Diables rouges menaient au score 2-0 devant les Éléphants grâce à Marouane Fellaini à la 18e et Radja Nainggolan à la 50e.

Les Ivoiriens ont trouvé la formule dans les quinze dernières minutes, d’abord sur la réduction de Didier Drogba et ensuite par Max Gradel en toute fin du match. Le Nigeria et le Mexique se sont neutralisés 0-0. Outre les cinq représentants, d’autres sélections africaines étaient en lice pour cette journée Fifa. L’Afrique du Sud s’est inclinée lourdement 0-5 devant le Brésil. L’Égypte a battu la Bosnie-Herzégovine 2-0 et l’Iran s’est incliné devant la Guinée 1-2. La Colombie et la Tunisie ont fait jeu égal 1-1.

Les résultats des autres équipes qualifiées

France-Pays Bas 2-0

Espagne –Italie 1-0

Suisse-Croatie 2-2

Grèce-République de Corée 0-2

Allemagne-Chili 1-0

Australie-Équateur 3-4

Roumanie-Argentine 0-0

Russie-Arménie 2-0

Costa Rica-Paraguay 2-1

Japon-Nouvelle Zélande 4-2

Angleterre-Danemark 1-0

Honduras-Venezuela 2-1

Autriche- Uruguay 1-1

Ukraine- États-Unis 2-0

 

 

James Golden Eloué