Artisanat : le Congo honoré au Salon international de Yaoundé

Samedi 8 Mars 2014 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Organisé du 20 février au 1er mars 2014 à Yaoundé, le Congo a reçu le deuxième prix d’excellence grâce au talent de Bernadette Fouekafoueni « Fontaine des roses » artisane spécialisée dans la pharmacopée.

« Fontaine des roses » comme elle est surnommée dans la profession a reçu le deuxième prix d’excellence de ce salon, Siarc en sigle, dans la catégorie Meilleure œuvre d’artisan étranger.

Le produit primé est celui dont chaque femme ne saurait se passer : le vernis à ongle. Celui présenté par Bernadette Fouekafoueni embellit, mais surtout prévient de certaines maladies des ongles qui les abiment et finissent, selon les explications de la spécialiste, par occasionner la cécité dans les cas les plus graves. Son produit est une trouvaille ! Pour ceux qui l’ont regardé de près, il s’agit d’un vernis fait à base de fruits africains. « Je suis heureuse de voir mes efforts de recherche récompensés après tant et tant d’années de labeur. Lorsque je suis dans mon labo, je n’en ressors que tard mais pas sans avoir commencé et bien avancé mon travail quotidien. Ce prix, je le dédie à toutes les femmes congolaises : qu’elles se battent de plus en plus dans ce qu’elles croient ! », déclare-t-elle non sans une certaine émotion.

 

La délégation du ministère des Petites et moyennes entreprises et de l’artisanat pour le Siarc de Yaoundé a marqué sa satisfaction par la voix de Justin Sikoula, chef de bureau Foire-exposition. Il explique que le Congo a en outre encouragé la participation de deux autres artisans : Annette Diawara, spécialiste en chapellerie (fabrication des chapeaux) et Hermann Bia, un technicien du moulage des pièces métalliques.

Rappelons que le Congo a participé à toutes les éditions du Siarc qui en est à sa quatrième organisation annuelle. En 2012 également il n’avait pas fait piètre figure. Toutefois, l’édition 2014 a été très particulière p

arce que le Cameroun a accueilli près de sept cent artisans venus de plusieurs pays comme le Tchad, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Centrafrique, la Syrie et bien d’autres. Le Cameroun, pays organisateur du Siarc a présenté les richesses de près de dix de ses régions.

 

Luce Jennyfer Mianzoukouta

Légendes et crédits photo : 

Photo1 : « Fontaine des roses » avec son trophée et son certificat Photo 2 : Les artisans congolais au Siarc et Justin Sikoula