Journée internationale de la femme : ANJ fait honneur à ses membres féminins

Lundi 10 Mars 2014 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ONG a aménagé, en leur nom, des bancs sur le square chez Nicolas, dans la commune de la Gombe.

L’ONG Amis de la nature et des jardins (ANJ) a exploité la journée du 8 mars pour faire honneur à ses membres féminins. Dans le cadre de cette commémoration de la journée dédiée à la femme, l’association a entrepris des actions d’aménagement du square Chez Nicolas, à Gombe. Elle a procédé à la pose des deux nouveaux bancs, alors qu’elle a récupéré les deux autres précédemment installés, pour les réparer et les adapter à la nouvelle configuration de ce lieu public.

Sous la supervision de la secrétaire général d’ANJ, Claudine Ciluba, les membres de cette ONG ont également taillé les arbres et les fleurs plantés en ce lieu en vue de maintenir son apparence. Ils ont également procédé au ramassage des feuilles mortes et autres immondices sur cet espace. « Nous avons voulu fêter le 8 mars naturellement. Et, l’on avait constaté qu’il n’y avait pas assez de bancs en cet endroit pour accueillir toutes les personnes désireuses de s’asseoir », a expliqué la secrétaire générale de l’ANJ, pour motiver ce geste.

« Maman Claudine » a profité de cette journée pour lancer un appel à l’accompagnement. La secrétaire générale d’ANJ a noté que les deux bancs ont été offerts à l’ONG par une société installée à Kinshasa, qui avait répondu à un appel de cette association par rapport au besoin de ce square.

Ce besoin, rappelle-t-on, a été de cinq bancs. Dans l’addition des deux posés plus les deux autres à réparer, l’aménagement tel que pensé par cette ONG nécessiterait encore un banc.

Ces bancs ont été fabriqués et posés par le professeur Matondo de l’Académie des beaux arts, qui a aussi consenti à la réparation des bancs cassés en guise de cadeau aux mamans de l’ANJ que l’ONG a honorées par les actions menées ce jour. Ce scientifique, a-t-on souligné, travaille avec la capitale congolaise dans l’aménagement de ses espaces. Il a marqué de ses empreintes, plusieurs grands-places de la ville-province de Kinshasa, dans le cadre des « Cinq chantiers » et de la « Révolution de la modernité ».

Cette association a promis d’ajouter un autre banc aux quatre déjà disponibles en vue de permettre aux utilisateurs de cet espace d’avoir où s’asseoir. Elle a également envisagé de contacter l’Institut national de préparation professionnelle (INPP) pour fabriquer des poubelles qui y seront installées.

Le quotidien de l’ONG

ANJ aménage, depuis trois ans, le square Chez Nicolas. En plus de l’installation des bancs, l’ONG y a également planté des arbres et des fleurs ainsi que le gazon, qu’elle entretient quotidiennement. Elle a également obtenu des autorités, d’entretenir la place La Pleureuse, située devant  la Cour suprême de justice.

Pour cette ONG, en effet, les travaux d’aménagement des sites rentrent dans le cadre de son quotidien car ils cadrent avec ses objectifs. En plus des actions de plaidoyer, ANJ met aussi la main dans la pâte dans les actions visant la préservation de l’environnement et de l’écosystème, la salubrité, etc.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo: le square Chez Nicolas.