MLC : Alexis Lenga sensibilise la base de Kinkole

Lundi 10 Mars 2014 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Livrant la position du Mouvement de libération du Congo (MLC), il a déclaré que ce parti rejette le suffrage indirect et toute tentative de révision constitutionnelle proposée par le numéro un de la Céni dans sa feuille de route électorale.

Dans le cadre de sa tournée de redynamisation et d’évaluation des activités du parti, le secrétaire général adjoint du Mouvement de libération du Congo (MLC) et chargé de la coordination des fédérations, le député Alexis Lenga wa Lenga a effectué une descente le week-end dernier à Kinkole dans la commune de la Nsele. Dans cette partie de la capitale, ce cadre du MLC a pu communier avec la base de la fédération du MLC Tshangu 3. Il était accompagné par l’inspecteur général Jacques Djoli, des membres du comité de l’interfédéral MLC/Kinshasa, mais également de plusieurs autres cadres de ce parti de Jean-Pierre Bemba notamment les députés nationaux et provinciaux.  L’objectif majeur de cette itinérance était de mettre les militantes et militants du MLC en ordre de bataille en prévision des prochaines échéances électorales.

Tirant les leçons du chaos électoral passé marqué par la fraude et la tricherie électorale, le secrétaire général adjoint tout comme l’inspecteur général ont, tour à tour, appelé les militants du MLC Tshangu 3 à la vigilance. Le MLC qui garde de très mauvais souvenirs du passé de l’abbé Malu Malu à la tête de la Commission électorale indépendante (Ceni) rejette le suffrage indirect et toute tentative de révision constitutionnelle proposée par le numéro un de la Céni dans sa feuille de route électorale, a déclaré en substance Alexis Lenga. Et de faire observer : « La révision de l’article 197 de la Constitution pour la tenue de l’élection provinciale au suffrage indirect constitue un recul de la démocratie et une planification d’un holdup électoral par l’abbé Malu Malu qui a déjà fait ses preuves à la présidentielle de 2006 avec les tripatouillages des résultats empêchant Jean-Pierre Bemba, élu par la majorité des congolais, d’accéder à la magistrature suprême du pays ».   

Le secrétaire général adjoint du MLC chargé des fédérations a, par ailleurs, saisit l’opportunité lui offerte par cette rencontre pour réaffirmer le refus de son parti de signer le code de bonne conduite de la Ceni pour ne pas cautionner la dérive de l’abbé Malu Malu. Informant la base du MLC Tshangu 3 sur le déroulement du procès Jean-Pierre Bemba à la CPI, Alexis Lenga a indiqué que la chambre préliminaire devrait se prononcer sur les préalables soulevés par la défense sur la subornation des témoins que le MLC considère comme un montage, faute des preuves. Il a rassuré ses interlocuteurs sur la libération imminente du Chairman censé revenir au pays de ses ancêtres afin d’assurer l’alternance au pouvoir.               

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Alexis Lenga s'exprimant au cours d'une matinée politique