Nord-Kivu : les FARDC délogent les ADF/Nalu de leur bastion de Makoyova

Lundi 10 Mars 2014 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les affrontements du dimanche 9 mars ont fait vingt-deux morts dans les rangs des rebelles ougandais et deux du côté des FARDC.

Lentement mais sûrement,  les FARDC sont en train de prendre le dessus sur les rebelles ADF/Nalu qui ne cessent d’accumuler, depuis quelques temps, de sérieux revers sur le terrain des affrontements. Le dimanche 9 mars, des violents combats à l’arme lourde et automatique ont eu lieu entre les deux protagonistes dans la localité de Makoyova 3. Les FARDC qui étaient déterminées à libérer cette localité longtemps livrée à la merci des rebelles ougandais ont finalement eu gain de cause. Leur puissance de feu a dissuadé les ennemis à quitter ce qui passait encore pour être leur bastion pour prendre la direction du Parc national des Virunga et les massifs de Ruwenzori. Un succès pour les FARDC à travers l’opération « Sokola » menée tambours battants depuis le 16 janvier et qui vise le désarmement des rebelles ougandais de l’ADF/ Nalu dans le territoire de Beni (Nord-Kivu).

C’est à juste titre que le commandant de la 8è région militaire au Nord-Kivu et de l’opération « Sokola », le général-major Lucien Bahuma s’est félicité de ce dénouement quand bien même des morts ont été enregistrés de part et d’autre. Le bilan encore partiel des affrontements font état de vingt-deux morts dans le camp des ADF/Nalu et de deux du côté des FARDC. Cette reprise de la localité de Makoyova 3, considérée comme le dernier bastion, où s’étaient retranchés les ADF et leurs chefs après la conquête de plusieurs bases qu’ils occupaient, marque un tournant décisif dans les offensives militaires amorcées par les FARDC contre eux. Il s’agit ici de débarrasser le territoire de Beni de ces hommes sans foi ni loi qui s’illustrent par des exactions contre des populations civiles. Entre fin décembre et début janvier, ils ont exécuté une quarantaine de civils, apprend-on des sources locales.

La barbarie des ADF/Nalu a donc motivé le déclenchement de l’opération « Sokola » à laquelle la Monusco a adhéré en mettant à contribution ses hélicoptères de combat qui avaient récemment pilonné les positions de l’ADF à Kamango, Bwisegha et au pont Semliki. Tout en rappelant que son mandat consiste, entre autres, à neutraliser les groupes armés, y compris les ADF-Nalu, la Monusco a réitéré sa détermination à soutenir les FARDC dans cette opération militaire d’envergure contre les ADF/Nalu.    

 

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Les éléments des FARDC