Justice : le torchon brûle entre Zacharie Bababaswe et ses anciens collaborateurs

Mardi 11 Mars 2014 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une plainte à charge contre le député national accusé d’allégations diffamatoires a été déposée depuis quelques jours au Parquet général de la République par les anciens sociétaires de Lingala facile.  

Entre Zacharie Bababaswe et ses anciens collaborateurs, aujourd’hui gestionnaires d’une structure de production télévisée dénommée Communication na lingala (CNL), le désamour est à son comble. Une plainte en bonne et due forme contre le député national a été déposée au Parquet général de la République. Les requérants ne sont autres que Jimmy Mukendi et ses deux compères, Thierry Landu et David N’siala, anciens animateurs de « Lingala Facile ». L’information a été livrée au public le lundi 3 mars dernier au cours d’un point de presse tenu par les précités. Que reproche-t-on au très prolixe Zacharie Bababaswé ? À en croire Jimmy Mukendi, coordonateur de CNL, le patron de Direk Tv est poursuivi pour allégations diffamatoires. Il est notamment stigmatisé le fait qu’il ait tourné en dérision ses anciens collaborateurs en les qualifiant de voleurs sans en fournir la moindre preuve. Les animateurs de CNL tiennent à ce que Zacharie Bababaswe puisse répondre sans détours aux griefs à sa charge via la plainte déposée contre lui au bureau du Procureur général de la République. Dans la foulée, ils dénoncent les injures déversées sur eux à longueur de journée par le député au point de salir leur réputation.

Mais le hic dans cette requête demeure l’immunité dont bénéficie l’élu de la Lukunga en sa qualité de député national. Là-dessus, Jimmy Mukendi et ses amis plaident pour la levée de cette immunité afin que le député incriminé puisse comparaître devant les instances judiciaires. Ils évoquent pour ce faire, le cas d’Eugène Diomi Ndongala actuellement aux prises avec la justice après la levée de son immunité à la chambre basse du Parlement. Reste à savoir si leur requête sera avalisée au niveau de la plénière qui décide en dernier ressort dans pareil cas.

De son côté, le député Zacharie Bababaswe continue de relativiser la portée de cette démarche qui s’avère un coup d’épée dans l’eau étant entendu qu’il dispose par devers lui des preuves matérielles corroborant ses dires. L’élu de la Lukunga pense que cette démarche qui du reste n’est pas innocente, serait soutenue par une main noire aux fins de le déstabiliser politiquement. Inébranlable avec un moral toujours au zénith, Zacharie Bababaswe estime qu’il serait malaisé d’entrer en collusion avec ceux qu’il considère toujours comme ses « enfants ». Entretemps, plusieurs personnalités offrent déjà leurs bons offices pour amener les deux parties à fumer le calumet de la paix au nom de la cohésion nationale. Elles prient d’ores et déjà instamment les responsables de CNL à retirer leur plainte qui risque de se révéler un pétard mouillé.  

    

 

Alain Diasso