Congrès des démocrates pour le progrès social : clôture de la formation sur les droits de l’homme

Mardi 11 Mars 2014 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le parti cher à Beltchika a démontré sa ferme volonté de s’acquitter de l'obligation faite par la loi aux partis politiques de travailler à la formation des citoyens pour l’intérêt de la République. 

Le Congrès pour la démocratie et le progrès social (CDPS) a clôturé le lundi 10 mars la session de formation sur les Droits de l’homme organisée à l’attention de ses militants et de toute autre personne intéressée. À l’initiative de la haute hiérarchie du parti, le séminaire a permis à tous les apprenants de faire reculer les murs de l’ignorance en matière des droits de l’homme.

La satisfaction du président du CDPS, François-Xavier Beltchika, exprimée au terme de la session de formation a apporté la preuve du succès de l’événement. Une fois de plus, le CDPS a démontré sa ferme volonté de s’acquitter de l'obligation faite par la loi aux partis politiques de travailler à la formation des citoyens pour l’intérêt de la République et faire d'eux des véritables acteurs du développement de notre de la RDC ; le pays ayant besoin de chaque citoyen pour se construire et se consolider. "... chaque participant repart de cette rencontre en comprenant que les conditions de la défense et de la protection véritable des  droits de l’homme sont étroitement liées à celle  de l’éveil et de prise de conscience des droits du peuple, de chaque citoyen individuellement et du peuple dans son ensemble, collectivement ", a déclaré le président du CDPS dans son mot de cloture.

Même constat chez les bénéficiaires de la formation qui ont dit leur joie d’avoir pris part à ces assises. Ils ont promis de faire bon escient des enseignements reçus et de se comporter désormais en connaissance de cause. Pour les organisateurs, l’affluence de la population au siège du parti, dans la commune de Lemba, dénote son grand besoin de sortir de l’ignorance.         

La formation, débutée le samedi 08 mars, a connu trois temps forts et a été marquée par trois exposés à savoir : l'introduction aux Droits de l'Homme, les devoirs du citoyen et les instruments juridiques internationaux, régionaux et nationaux des Droits humains. Pendant trois jours, les orateurs ont articulé leurs exposés autour du thème central de ce séminaire: « citoyens voici vos droits, voici vos devoirs ».

 « Le pire des analphabètes est l'analphabète politique, et le peuple inconscient de ses droits et devoirs est le véritable bourreau de lui même, il ne peut prétendre défendre le vrai Droit de l'homme, ni assumer son destin de peuple comme moteur de l'histoire et de son propre développement », a déclaré le président national du CDPS à l’occasion de l’ouverture du séminaire.

Rappelons qu’au plan politique, la vision du CDPS pour le devenir du Congo concerne le type d'État à construire et les valeurs à la base du modèle de société à édifier. Le CDPS vise sur le premier point d'abord, la construction au cœur de l'Afrique d'un État puissant, démocratique, social et laïc; un Congo qui assure la paix, la sécurité et le bien-être à toute la population ainsi qu'à chacun de ses membres. Un État qui détermine souverainement ses choix politiques. Sur le second point, le modèle de société visé par le CDPS repose sur les valeurs suivantes: la liberté, l'égalité, la justice, le travail, le partage, la solidarité et l'économie au service du social.

Jeannot Kayuba

Légendes et crédits photo : 

Les apprenants pendant la formation