Une étudiante donne naissance à des quadruplés

Jeudi 13 Mars 2014 - 11:59

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Germina Mbougou âgée de 24 ans a accouché le 12 mars, à l’hôpital Pierre-Mobengo de Brazzaville, de quatre enfants prématurés, un garçon et trois filles. Les nouveaux-nés ont été transférés dans le service de néonatologie du centre hospitalier universitaire de Brazzaville pour leur prise en charge

Les nourrissons sont nés prématurément et leur poids varie de 1,250 kg à 850 g. L’accouchement du premier enfant s’est fait par le siège et une césarienne a été pratiquée pour les autres.

Le troisième enfant présente une malformation au niveau de la tête, qui, d’après le médecin-capitaine Armel Brice Mapoukou qui a réalisé la césarienne, pourrait éventuellement être opérée à Brazzaville par les neurologues pour sauver la vie du nouveau-né.

« Personnellement, c’est un grand plaisir de faire sortir quatre enfants d’un même ventre. Depuis que j’ai commencé à exercer, je n’avais jamais vu de quadruplés. Dans les grossesses multiples, les jumeaux et les triplés sont plus fréquents », a-t-il expliqué, ajoutant que sur le plan technique, la césarienne avait, dans ce cas, mobilisé dans la salle d’opération plusieurs sages-femmes et un pédiatre.

La jeune mère, sous perfusion, ne s’est pas exprimée. Vivant à Pointe-Noire, elle avait été hospitalisée dès le cinquième mois à l’hôpital Pierre-Mobengo pour un meilleur suivi.

Sa sœur, Cartelle  Loemba, a indiqué : « Je suis très heureuse de voir ma sœur accoucher de quatre enfants. Nous l’avons soutenue moralement durant cette période de première grossesse. Elle a été suivie par les services de santé et a bénéficié d’examens. Nous remercions sincèrement l’hôpital pour le travail réalisé. Je ne peux que souhaiter la bienvenue à ces enfants et féliciter le couple d’avoir agrandi une fois de plus notre famille ! »

Notons que l’hôpital Pierre-Mobengo a déjà enregistré la naissance de quadruplés en 2000.

Une femme âgée de 84 ans porteuse d’un fœtus pétrifié

Cette octogénaire en provenance du district de Mossaka, dans le département de la Cuvette, a été admise à la suite de douleurs lombo-pelviennes à l’hôpital militaire Pierre-Mobengo de Brazzaville, où elle a été opérée.

C’est grâce aux examens radiologiques que le fœtus momifié abdominal ou lithopédion a été révélé aux médecins. Ce lithopédion, qui s’était développé dans la cavité abdominale, date de 44 ans.

La femme, enceinte en 1970, n’avait jamais accouché. En 1974, elle a accouché d’une fille qui la veille présentement à l’hôpital. Selon le médecin, la grossesse de cette femme s’est arrêtée alors que le fœtus se trouvait dans les intestins au lieu de la matrice.

Le médecin-capitaine Armel Brice Mapoukou a indiqué : « Ce cas de lithopédion est le premier du genre au Congo. Un cas a été décrit au Maroc et chez une femme chinoise âgée de 92 ans dont le lithopédion avait 61 ans. »

Lydie Gisèle Oko