Nord-Kivu : Jed dénonce la détention d’un journaliste au parquet de Butembo

Jeudi 13 Mars 2014 - 15:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Christian Kahindo Muke a été mis aux arrêts, mardi 11 mars, après son audition au parquet près le tribunal de paix de Butembo.

La détention du directeur du journal « Rafiki » paraissant à Butembo dans l’Est de la RDC, Christian Kahindo Muke, au cachot du parquet près le tribunal de paix de Butembo, a suscité la réaction de l’ONG Journaliste en danger (Jed). Elle condamne avec la dernière énergie l’acharnement judiciaire dont est victime le journaliste, exigeant par conséquent sa libération immédiate et sans condition ainsi que le respect du droit au procès équitable du journaliste et du principe sacré de la présomption d’innocence.  

Selon les informations parvenues à Jed, Christian Kahindo Muke a été mis aux arrêts, mardi 11 mars 2014, quelques heures seulement après son audition au parquet près le tribunal de paix de Butembo au sujet de la publication d’un article mettant en cause un député national dans une affaire de détournement de fonds. L’infraction « d’incitation au trouble public » a été retenue à son endroit. Jed note que Christian Kahindo Muke est depuis quelques jours victime d’un acharnement judiciaire pour avoir publié, dans son édition n°003 du 25 janvier 2014, un article dénonçant l’escroquerie de 50 000 dollars américains du belge Yves Verreydt par le Groupe de chercheurs libres du Graben  (GCLG) du député Mbindule Mitondo. Dans cet article, souligne Jed, le journaliste avait dénoncé le détournement de cette somme pour la réalisation d’un projet d’installation d’un cyber café communautaire dans la ville de Butembo.

À la suite de la publication de cet article, le domicile de Christian Kahindo Muke a été investi, le mardi 11 mars vers 5 heures du matin, par deux agents de la police judiciaire, porteurs d’un mandat d’amener délivré par le parquet près le tribunal de paix de Butembo à l’endroit du journaliste. ceci, sur plainte de monsieur Katembo Tsongo, proche collaborateur du député Mbindule. Après plusieurs tractations, Christian Kahindo Muke a été mis sous mandat d’arrêt provisoire sans avoir été confronté au plaignant.

Le journaliste fait également l’objet depuis le 8 février d’une action en justice pendante devant le tribunal de paix de Butembo, initiée par le député Mbindule pour le même fait. Ce dernier accuse le journaliste « d’imputations dommageables » et sollicite du tribunal sa condamnation à titre de dommages intérêts à une somme de 10.000 dollars américains. Suite à plusieurs remises depuis le début de  cette action, le journaliste n’a pas encore présenté ses moyens de défense suite à l’indisponibilité dudit tribunal.

Jed condamne l’acharnement judiciaire dont est victime Christian Kahindo Muke qui n’a fait que son devoir de journaliste. 

Jeannot Kayuba