Coopération : l’Unesco assure son engagement d’œuvrer au Congo

Jeudi 13 Mars 2014 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La nouvelle représentante de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) au Congo, Ana Elisa De Santana Alphonso, a exprimé ce vœu le 14 mars, lors de son entretien avec le directeur de cabinet du ministère de la Promotion de la femme et de l’Intégration de la femme au développement, Ludovic Ondongo

Au cours de cette audience, Ana Elisa De Santana Alphonso a assuré que l’Unesco s’engageait sur les questions du genre en vue de renforcer la coopération. Sa visite au directeur de cabinet du ministère de la Promotion de la femme consistait à prendre connaissance des priorités de ce ministère sur la situation de la femme et de la jeune fille.

La représentante de l'Unesco a souligné que « les questions de l’égalité, du genre et du rôle de la femme dans la constitution de la paix sont des programmes de l’Unesco ». Actuellement, l’Unesco est en train de mettre en place un réseau de femmes et de culture de la paix. Ainsi se tiendra du 21 au 22 mars, en Belgique, un forum des femmes. Au cours de celui-ci, les femmes échangeront sur les questions qui les concernent, celles de l’éducation et de la prévention de la résolution du conflit.

Ludovic Ondongo, pour sa part, a éclairé Ana Elisa De Santana Alphonso sur le plan d’action du ministère, évoquant le besoin d’un consultant en vue de l’évaluation du document. Il a émis le souhait d’étendre l’étude sur le stéréotype d’autres manuels. Ludovic Ondongo a également souligné l’appui de l’Unesco sur l’étude dans le stéréotype des manuels de mathématiques et de français. Par ailleurs, le document portant sur la politique nationale du genre a été remis à la représentante de l'organisation onusienne.   

À l'issue de toutes ces doléances, la représentante de l’Unesco a remercié le ministère pour le document qui, selon elle, servira d’inspiration, car ce document est la clé du pays. En outre, elle a assuré que l’Unesco était prêt à travailler avec le ministère pour le renforcement de capacité des travailleurs. L'Unesco dispose également des outils de formation sur les questions du genre, de l’éducation et sur le leadership des femmes.   

Enfin, notons que la nouvelle représentante de l’Unesco au Congo travaille depuis une décennie à l’Unesco. D’origine mozambicaine, elle est en terre congolaise depuis plus d'un mois, remplaçant à ce poste à l'Unesco, Abdourahaman Diallo. Ana Elisa De Santana Alphonso a travaillé dans les secteurs de la culture, de l’éducation et de la diplomatie.     

 

 

 

 

 

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

L’entretien entre la représentante de l'Unesco et le directeur de cabinet du ministre de la Promotion de la femme et de l’Intégration de la femme au développement (crédit-adiac)