Cinquantenaire des relations Russie-Congo : les bourses aux étudiants congolais passent de 50 à 70 par an

Vendredi 14 Mars 2014 - 10:53

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Lors d’une table ronde organisée le 16 mars à l'occasion de la célébration du cinquantenaire de l’établissement des relations diplomatiques bilatérales, l’ambassadeur de Russie au Congo, Youri Romanov, a annoncé l’augmentation du nombre des bourses et a déclaré que son pays était déterminé à dynamiser la coopération entre les deux pays dans des secteurs variés, dont celui de l’éducation supérieure

Youri Romanov remettant un cadeau photo à Claude Ernest Ndalla

Le diplomate a indiqué que la Russie avait déjà accordé au Congo « une aide désintéressée » dans le domaine industriel et scientifique, ainsi que pour la formation des cadres nationaux. « Plus de sept mille Congolais ont été formés dans les établissements d’enseignement supérieur soviétiques et russes », s’est-il félicité.

Pour Youri Romanov, les relations russo-congolaises ne seront pas affectées par les changements du monde. « La Russie sera toujours un vrai ami du Congo », a souligné l’ambassadeur, ajoutant que ces relations séculaires « [reposeraient] toujours sur une base mutuellement avantageuse, réaliste et pragmatique ». Youri Romanov a noté que la coopération avec le Congo avait pris un nouvel élan lors de la dernière visite officielle du président Denis Sassou N’Guesso en Russie, au cours de laquelle d’importants accords sur le renforcement de la coopération bilatérale avaient été signés dans différents domaines.

Ne pouvant présenter une rétrospective exhaustive d’un demi-siècle de relations diplomatiques, avec ce qu’elles peuvent avoir de hauts et de bas, l’ambassadeur a juste rappelé deux faits historiques. « Le gouvernement soviétique a reconnu l’indépendance de la République du Congo le 14 août 1960, un jour avant sa proclamation officielle. Quatre ans après, le 16 mars 1964, l’URSS et le Congo ont établi des relations diplomatiques », a souligné Youri Romanov qui s’est réjoui que les cinquante ans passés aient « étroitement uni » les deux pays par des liens d’amitié et de coopération.

Pour sa part, le directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur, Alexandre Aloumba, qui participait à cette rencontre commémorative aux côtés d’autres personnalités, a salué l’excellence de la coopération entre les deux pays dans le domaine de l’enseignement supérieur grâce à laquelle de nombreux étudiants congolais ont bénéficié de bourses d’études du gouvernement russe. « Au regard de ce rapport considérable, le Congo ne peut qu’exprimer sa profonde gratitude à l’endroit de ce pays frère et donateur », a-t-il déclaré.

Alexandre Aloumba a, en outre, souhaité que soient relancés le projet de coopération entre l’université Marien-N’Gouabi et les universités de Russie ainsi que le projet d’étude socioculturelle sur la globalisation initié par l’Institut des études africaines de Russie.

La table ronde consacrée au cinquantenaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Congo et la Russie a été ponctuée d’extraits de films sur les événements ayant marqué les relations bilatérales. La directrice générale du Mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza, Belinda Ayessa, a évoqué son dernier séjour en Russie ainsi que le conseil du président de la République, Claude Ernest Ndalla, en sa qualité de premier étudiant congolais en Russie en septembre 1961.

Nestor N'Gampoula

Légendes et crédits photo : 

Youri Romanov remettant en cadeau une photo à Claude Ernest Ndalla (© DR).