Processus électoral : l’opération de fiabilisation du fichier électoral bientôt dans sa deuxième phase

Samedi 15 Mars 2014 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Il s’agit d’une étape importante pour l’organisation des élections locales.

La récente tournée du Rapporteur adjoint de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Onésime Kukatula Falash, dans le Bandundu augure le lancement prochain de l’opération de fiabilisation du fichier électoral et stabilisation des cartographies opérationnelles sur l’ensemble de la République. L’évaluation en cours des activités organisées à l’étape du Bandundu va permettre de rectifier le tir avant de s’attaquer au reste des provinces.

La deuxième phase comprend 10 provinces dont la ville province de Kinshasa. Comme au Bandundu, le travail consistera à la formation des préposés à la collecte puisés dans base des données de la CENI et à la dite collecte des données. La tâche s’annonce difficile dans les parties du pays où règne l’insécurité notamment au Nord-Katanga et au Kivu ainsi que dans certains territoires dits à problème. Le fichier électoral des locales dépendra énormément de l’opération de fiabilisation du fichier électoral et stabilisation des cartographies.

Lors de son périple au Bandundu particulièrement à Kenge, Kikwit, Idiofa, Gungu et Masimanimba, le Rapporteur adjoint s’est rendu compte de la formation des préposés à la collecte et de leur déploiement sur terrain. Il a exprimé sa satisfaction pour l’ensemble des opérations et a récolté certaines faiblesses relevées par les bénéficiaires de la formation. Onesime Kukatula s’est également entretenu avec des notabilités des différents sites visités et autres parties prenantes en vue d’élaguer des malentendus entretenus autour de l’activité en cours ainsi que de l’ensemble du processus.

L’opération de fiabilisation du fichier électoral et stabilisation des cartographies opérationnelles vise à réduire le taux d’omis et doter l’institution notamment des données cartographies fiables des sites de vote. Elle doit permettre de résoudre des nombreux problèmes liés à la localisation des bureaux et centres de vote. En définitive, elle envisage de rapprocher le plus possible l’électeur du centre de vote et de réduire le taux d’omis. Il s’agit donc d’une opération importante qui entre en compte dans la crédibilisation du processus électoral au regard des critiques formulés à l’issue des législatives et de la présidentielle 2011.

Les préposés à la collecte constituent un maillon important dans la fiabilisation du fichier électoral et stabilisation des cartographies, opération déterminante pour l’organisation des élections locales. Ladite opération va permettre de regrouper, si possible, des villages autour des sites de vote d’où l’intérêt qu’elle est sensée susciter dans le chef des populations et de toutes les parties prenantes au processus électoral.       

Jeannot Kayuba

Légendes et crédits photo : 

1. L'abbé Malu Malu, président de la CENI 2. affichage des listes électorales 3. Les locales pointent à l'horizon