Médias : une unité de monitoring a été mise en place

Lundi 17 Mars 2014 - 15:05

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Constitué de vingt-cinq journalistes, ce premier maillon de moniteurs au Congo aura pour mission de faire le suivi des informations traitées par les médias publics, privés et locaux durant le processus électoral

Un séminaire-atelier s’est tenu les 14 et 15 mars à Brazzaville, à l’intention des professionnels des médias venus de la Cuvette, la Sangha, la Likouala, des Plateaux, du Niari, de Pointe-Noire et ceux exerçant à Brazzaville. Cet atelier de mise à niveau des moniteurs des médias, vise à promouvoir la liberté de la presse et améliorer la qualité de la presse congolaise dans le traitement de l’information en période préélectorale, électorale et postélectorale.

En effet, cette formation permettra aux participants d’apporter leur contribution dans la réussite des processus électoraux, aux fins d’organiser des scrutins crédibles et transparents au Congo. « Cette démarche créera des plages de collaboration entre les journalistes et le Conseil supérieur de la liberté de communication (CSLC). La dynamique ainsi créée favorisera à terme l’émergence d’une presse écrite crédible, professionnelle et capable de consolider la démocratie et les principes de bonne gouvernance au Congo. Les élections étant souvent sujettes à controverse, le premier test serait la réussite des élections locales, prévues cette année. Raison pour laquelle j’appelle les participants à intérioriser les connaissances acquises tout au long des différents processus électoraux », a déclaré le vice-président du CSLC, Claude Antoine Siasia.

Les connaissances acquises au cours de cet atelier permettront aux professionnels des médias de prévenir ou de circonscrire tous les facteurs d’instabilité liés à un mauvais traitement de l’information en période électorale. Ils seront ainsi comptables des résultats produits. « C’est pour la première fois que nous participons à cette formation. La liberté d’expression d’un peuple grâce à une presse libre est une caractéristique de la démocratie. Les connaissances acquises ne seront pas faciles à mettre en pratique, mais nous allons nous référer à la documentation afin de savoir remonter l’information à l’organe de coordination. L’information que nous produirons sera analysée et pourrait constituer des documents d’aide à la décision », a affirmé Francis Kassa-Boussougou, journaliste à Radio Pointe-Noire.

Après la formation des formateurs en monitoring des médias et sur l’administration électorale, les moniteurs issus de ce troisième et dernier module de formation en technique Bridge, exerceront sur une durée de trois mois, à compter du 1er avril. À cet effet, une plateforme d’information sera mise en place afin de poursuivre ce processus. Dans la perspective d’affermir la confiance mutuelle entre l’organe régulateur et la presse, le CSLC s’est doté d’un site web, qui sera opérationnel en avril.

Initié par le CSLC en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement, cet atelier de mise à niveau a été rendu possible, grâce à l’appui technique de l’Institut Gorée. Notons qu’à terme, 350 journalistes et membres du CSLC ont été formés en trois modules de formation technique Bridge.

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

Les participants à l'atelier destiné aux professionnels des médias.