Pointe-Noire : le marché de Mpaka équipé désormais de latrines modernes

Lundi 17 Mars 2014 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La remise officielle des toilettes modernes construites par l’association Mwana Indzo pour la solidarité et le développement (Misodev) a eu lieu le 14 mars au marché de Mpaka, en présence des autorités de l’arrondissement 6 Ngoyo à Pointe-Noire, des responsables du quartier, des associations sœurs, des vendeurs et de la population du comité du quartier 608

 L’ouvrage inauguré, qui a coûté 4,9 millions de FCFA, est un bâtiment mesurant 18 mètres de long et 2 mètres de largeur. Il est équipé de cinq blocs sanitaires avec 3 WC, une douche et un urinoir. Construit entièrement sur fonds propres de la Misodev, l’ouvrage vient soulager les peines et souffrances des vendeurs et vendeuses du marché, obligés de faire leurs besoins dans les parcelles environnantes ou carrément dans la nature. 

Crépin Nguimbi, président de la Misodev, a déclaré : « Les douches et les latrines sont des endroits qui exigent la propreté. Voilà pourquoi elles sont appelées toilettes. Ainsi, nous demandons aux usagers d’en prendre vraiment soin surtout que dans plusieurs marchés de la ville, ce genre de toilettes est quasiment inexistant. »

En offrant ces toilettes pendant le mois de mars, mois réservé aux femmes, Crépin Nguimbi a tenu à honorer la gente féminine qui, du reste, reste majoritaire dans les marchés. Puis il leur a souhaité bonne fête en promettant d’autres ouvrages, dans les mois à venir, dans cette circonscription administrative.

Dieudonné Olenda, représentant le maire de Ngoyo, a rappelé quant à lui : « En procédant à la remise des toilettes au marché de Mpaka, vous avez contribué à l’amélioration des conditions de vie au niveau de ce marché qui est un lieu de rencontre entre acheteurs et vendeurs. » Il a également exhorté les usagers à entretenir parfaitement l'ouvrage.

Avant la coupure du ruban symbolique par le représentant du maire de Ngoyo, un rite traditionnel a été fait sur les lieux par les sages du Kouilou. Crépin Nguimbi, le donateur, les bénéficiaires et la population ont tous, au son et au rythme de la danse du groupe tradi moderne Kilomb’ kia Mpala, participé à l’animation générale en fin de cérémonie.          

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Le bâtiment abritant les latrines Photo 2: Crépin Nguimbi et les sages du Kouilou accomplissent le rite ancestral Crédit photos"Adiac"