Recensement général de l’agriculture : des encadreurs se préparent à l’opération statistique

Lundi 17 Mars 2014 - 17:11

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La production statistique dans le domaine de l’agriculture est obsolète au Congo. La réalisation d’un recensement général de l’agriculture constitue donc une condition d’amélioration des performances du secteur agricole, et offre par conséquent une meilleure sécurité alimentaire, une amélioration des revenus et des conditions de vie des populations

L’équipe d’encadrement au niveau central des coordonnateurs et superviseurs participe du 17 au 24 mars, à Brazzaville, à un séminaire de formation sur le Recensement général de l’agriculture (RGA). Le directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, Jean Fulgence Mouangou, a ouvert la formation en présence d’un représentant onusien.

Cette activité fait suite au lancement officiel, en janvier dernier, des travaux du RGA et country STAT, par son comité national de pilotage, et de la mise en œuvre du comité technique.

Le succès des opérations du dénombrement du RGA est étroitement lié à une meilleure coordination et supervision du travail du personnel sur le terrain. « Coordonnateurs superviseurs nationaux membres du BCRGA ; le bureau de coordination et les coordonnateurs et superviseurs départementaux/communaux, vous êtes à l’avant-garde de la réussite du RGA », a interpellé le représentant onusien.

Le Congo a plus que jamais besoin de disposer de statistiques multi sectorielles fiables. Le recensement s’inscrit dans le cadre de la recherche de l’efficacité. La réalisation du RGA constitue un facteur de base pour orienter les décisions en matière de planification agricole et de formulation de politique de sécurité alimentaire, et pour mesurer l’impact des différentes actions pour le développement du secteur rural. Le premier RAG du Congo sera réalisé par dénombrement exhaustif de toutes les exploitations agricoles et communautés rurales. Le début des opérations de dénombrement sur le terrain est prévu le 2 mai prochain, dans le cadre du programme du recensement mondial de l’agriculture 2010 préconisé par la FAO. 

« Le recensement du secteur rural est plus qu’une simple opération de collecte de données », a émis le représentant onusien, ajoutant : « Les décideurs et les partenaires au développement du pays ont besoin d’informations pertinentes, fiables et exploitables sur le secteur rural. » Avec un RGA suspendu depuis 28 ans, le pays, à l’issue de cette opération, se dotera officiellement de toutes les statistiques techniques de programmation et d’évaluation de sa politique agricole. 

Nancy France Loutoumba

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le présidium des travaux. (crédit photo Adiac) Photo 2 : Les participants à un séminaire de formation sur le Recensement général de l’agriculture. (crédit photo Adiac)