Ibaka’s Games : le projet pour le renouveau du basket-ball congolais présenté à la presse

Lundi 17 Mars 2014 - 20:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les initiateurs du projet ont décidé de mettre tous les atouts de leur côté pour donner aux jeunes Congolais l’envie de pratiquer le basket et contribuer à sa vulgarisation en milieu scolaire

La diaspora congolaise fait du renouveau du basket-ball national, l’une de ses priorités. Elle a décidé, en partenariat avec la Fondation ECAir et la Ligue Ile de France, de soutenir la Ligue de Brazzaville de basket-ball dans un ambitieux projet dénommé « Ibaka’s Games ». Serge Ibaka, Nobel Boungou Colo et Giovane Oniangué ont décidé d’apporter à la Ligue de basket-ball de Brazzaville, leur concours multiforme notamment dans le domaine du sponsoring, par le choix des animateurs de ce camp, les donations en matériels pour une pratique du basket dans les écoles congolaises.

Le premier acte de leur projet est la formation des jeunes animateurs qui veulent faire du métier de l’entraîneur leur carrière, et celle des jeunes joueurs. Vingt cinq jeunes, dont quinze de Brazzaville et dix de Pointe-Noire, sont concernés par la première phase de ce projet qui débute dès le 18 mars et durera huit jours. Il s’agit pour la plupart d'anciens basketteurs qui ne peuvent plus jouer le haut niveau. La formation sera animée par Stephane Roleé et Jean Phillipe Guey, tous deux experts de la Ligue Ile de France de basket-ball. Les encadreurs de basket-ball formés participeront dès l’année prochaine à un programme de vulgarisation du basket dans le milieu scolaire. Ils seront en effet affectés dans différents établissements avec pour ambition d’être salariés sur une plateforme scolaire grâce à l'appui d’une entreprise. Le mois de juillet a été retenu pour la deuxième phase. Le programme prévoit un tournoi d’exhibition réunissant Serge Ibaka, Nobel Boungou Colo, Giovane Oniangué et leur amis, notamment les joueurs de NBA et ceux venus des grands championnats européens. Chaque équipe sera habillée aux couleurs d’une entreprise qui s’illustrera comme sponsor de la compétition.

« Ce projet est de nature exclusivement sportive et de la logique du programme de la Ligue de basket-ball de Brazzaville. C’est là que se situe la modeste ambition de cette Ligue de Brazzaville d’organiser des camps de formation pour encadreurs et aussi pour certains joueurs, afin de renforcer les capacités des structures en charge de l’éducation physique et sportive en milieu scolaire », s’est félicité, le 17 mars, le président de la Ligue de basket-ball de Brazzaville au cours de la conférence de presse présentant l’initiative visant à aider les jeunes à avancer dans leur parcours sportif.

La formation des encadreurs qui donnent la connaissance aux jeunes va de pair avec la qualité et la quantité des installations sportives. Or, les établissements scolaires du pays manquent d'infrastructures. Le combat des organisateurs consiste, dans un premier temps, à chercher le financement pour la rénovation des terrains se trouvant au Square De Gaulle à Bacongo où se déroulera le tournoi d’exhibition. Un bus social, qui traversera les dix villes du pays, est aussi à inscrire parmi leur œuvre sociale. Il assurera la dotation sportive et médicale.

La troisième phase de la formation interviendra en novembre. Notons que Serge Ibaka, l’initiateur du projet, est né à Brazzaville le 18 septembre 1989. Naturalisé espagnol, il a gagné le titre de champion d’Europe et vice-champion Olympique avec l’Espagne. Il évolue actuellement à Thunder Ocklahoma City en NBA. Créée l’an dernier, la Fondation ECAir qui soutient ce projet, travaille déjà en collaboration avec la Fédération nationale et aujourd’hui avec la Ligue de Brazzaville. Elle partage sa vision d’aider la jeunesse à s’épanouir à travers les differents projets de types éducatif, sportif, culturel et social, avec toutes les sociétés qui veulent adhérer.

 

 

 

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Fabrice Makaya Mateve entouré de Yacine Ben Fylla et du président de la Fondation ECAir lors de la conférence de presse (Photo Adiac)