Santé publique: la Banque mondiale pour l’amélioration de la qualité des soins de la mère et de l’enfant

Jeudi 18 Juillet 2013 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

 L' institution monétaire entend soutenir  les efforts de la RDC  dans la lutte contre la mortalité maternelle et infantile.

La chargée du projet  santé en RDC et au Congo Brazzaville de la Banque mondiale (BM), Hadia Samaha, qui a été reçue par le ministre de la Santé publique, Dr Félix Kabange Numbi, a révélé que son institution entend apporter des appuis supplémentaires au gouvernement dans l’optique d’améliorer les soins de la mère et de l’enfant. Ce qui va marquer un pas vers la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) en ce qui concerne les objectifs 4 et 5 qui portent respectivement sur la réduction de  deux tiers de la mortalité des enfants de moins de 5 ans et d’un tiers de celle des mères.

Hadia Samaha s’est également appesantie, dans son entretien, avec le Dr Félix Kabange Numbi sur les résultats que le projet d’appui à la réhabilitation du secteur de la santé a réalisé en RDC.

À en croire la chargée du projet santé en RDC et au Congo Brazzaville de la BM, le ministre de la Santé publique s’est engagé à fournir tous les efforts possibles pour réduire le taux de mortalité maternelle et infantile. « Il fait de son mieux pour engager tous les partenaires mais aussi ses collègues au niveau du gouvernement pour l’appuyer dans cette optique d’accélérer l’atteinte des OMD et nous sommes là pour le soutenir vers l’accélération de ces objectifs », a-t-elle indiqué.

Bien que la RDC n’atteigne pas d’ici à 2015 les OMD liés à  la réduction de la mortalité infantile et maternelle, le gouvernement congolais par l’entremise du ministère de la Santé publique, avec le concours de ses partenaires, a élaboré en 2012 un cadre d’accélération de la mortalité infantile et maternelle dont le coût global s’élève à 1,1 milliard de dollars sur une période de deux ans.

Ce cadre vise notamment à améliorer l’accès aux soins de santé des femmes enceintes et des enfants de moins de 5 ans, grâce à la mise à disposition des médicaments et des matériels médicaux ainsi qu’à la subvention des soins, et à  promouvoir l’engagement des communautés pour l’amélioration de la santé des mères et des enfants.

Aline Nzuzi