Kalemie : l’administrateur du territoire s’implique dans la vaccination des enfants

Lundi 24 Mars 2014 - 15:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’objectif était de vacciner tous les enfants dont les parents se sont montrés résistants par rapport à la campagne de vaccination organisée du 18 au 22 mars dans la province du Katanga, particulièrement dans sa partie nord.

 

L’administrateur du territoire de Kalemie, Bernard Bukalanganya, est descendu sur le terrain, le 23 mars,  pour briser les résistances. Il était accompagné du médecin chef de zone de Kalemie, Dr Hubert Seti, de l’infirmier titulaire, des vaccinateurs et de quelques agents de la Police nationale congolaise (PNC). « Les enfants appartiennent à l’État. Nous devons les vacciner pour les protéger », a-t-il déclaré. Arrivée à l’aire de santé Bwana Kutcha, cette délégation a fait face aux adeptes de la secte ‘‘ Postolo’’ qui ont manifesté une résistance farouche. Pour vacciner les treize enfants dans ce coin, l’autorité territoriale a fait usage de la force en arrêtant un monsieur d’une trentaine d’année qui a fini par demander pardon pour qu’il soit libéré. Dans d’autres ménages, les parents résistants ont facilement donné leurs enfants lorsqu’ils ont vu la délégation de l’administrateur du territoire.   

Après ce triomphe, l’administrateur du territoire et son équipe sont descendus au siège des Témoins de Jésus, une secte appartenant à une association dénommée : ‘‘ Association watch tower bible and tract society temons of Jesus Christ. Une fois sur place, André Bukalanganya s’est entretenu avec le pasteur Édouard Banza pour le convaincre à faire vacciner ses trois enfants ainsi que ceux de ses adeptes. « J’ai beaucoup d’estime pour vous. Je sais que vous êtes influent et que vous pouvez convaincre vos adeptes. Je voudrais que vous m’aidiez en me donnant les enfants pour que je les vaccine », a fait savoir l’administrateur au pasteur des Témoins de Jésus. Mais ce dernier refuse d’adhérer à ce message quoiqu’il ait bien accueillie ses hôtes. « Je suis catégorique. Nous n’allons pas vous donner les enfants. Nous ne sommes pas soumis à votre loi, mais à la loi divine. Nous ne sommes pas des serviteurs de César, mais de Dieu », a-t-il répondu à l’administrateur du territoire pour manifester son refus à la vaccination. Ce pasteur estime que les médecins sont là pour soigner et non pour prévenir.

Malgré le dialogue engagé pour le convaincre, ce pasteur refuse de faire vacciner ses trois enfants dont la tranche d’âge est concernée par cette campagne qui vaccine de zéro à dix ans. Bien que beaucoup de ses adeptes aient suivi son mot d’ordre, nous étions surpris de constater que ses voisins, bien qu’appartenant à son église, ont fait vacciner leurs enfants.

N’ayant pas accompli sa mission, l’administrateur de territoire promet de revenir pour vacciner ces enfants. « Nous avons trouvé une résistance. Nous reviendrons dans ce quartier. Nous devons prendre un document auprès du procureur autorisant non seulement aux vaccinateurs d’entrer dans les maisons et vacciner, mais aussi aux agents de la police d’arrêter toute personne qui manifesterait une résistance », a déclaré M. Bernard Bukalanganya.

Gypsie Oïssa Tambwe

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: L'adepte de la secte Apostolo demande pardon à l'administrateur du territoire Photo 2: Le numéro un des témoins de Jésus, à droite, et sa famille