RDC: le pays n’atteindra pas les OMD en 2015

Lundi 24 Mars 2014 - 15:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Évaluer le niveau de l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) lié à l’égalité des sexes et l’autonomie de la femme, tel a été l’objectif d’une matinée d’information qui a réuni les professionnels de medias le 21 mars à la paroisse Notre-Dame-de-Fatima.

 

Au cours de cette journée, les  deux oratrices, les professeurs Espérance Bayedila et Elodie Musafiri ont toutes été d’accord que le pays déploie beaucoup d’efforts pour promouvoir les droits de la femme mais en dépit de cela, il est vrai que la RDC n’atteindra pas les OMD.  L’égalité de droits n’est pas encore effective en RDC, reconnaît Esperance Bayidila. Pour elle, pour parler de l’égalité de sexe et de genre il faut « donner la même chance et la même possibilité aux filles et aux garçons, hommes et femmes de se réaliser entant qu’être humain mais aussi cela suppose l’égalité de droits, de devoirs dans la société ». Par manque d’éducation, la femme reste toujours en marge de certaines choses. Ce qui fait que, souligne Esperance Bayedila, les hommes soient actifs et les femmes passives et spectatrices.

 « Les défis relèvent de l’éducation qui va donner des considérations et du respect à la femme. C’est un projet à long terme mais il faut  commencer  quelque part », pense Esperance Bayedila tout en insistant sur le fait que les questions d’autonomie ne se décrètent pas. Il faut un travail qui doit être fait pour parler de l’autonomie de la femme. Cette autonomie implique la liberté, la responsabilité, le savoir-être et le savoir-vivre.

De son coté, le Pr Élodie Musafari qui s’est penchée sur la santé infantile et maternelle révèle  qu’il y a  amélioration de la santé maternelle mais, souligne –t-elle, ces progrès sont mitigés au regard de nombreux défis à relever tels que le manque d’accès aux soins de santé avant, pendant et après l’accouchement, la disparité du niveau de vie entre le milieu rural et urbain, le coût élevé de service de santé.

 

Aline Nzuzi